Euro féminin

Euro Féminin 2022 : une affluence qui bouscule les records

© Tous droits réservés

Par AFP (édité par Alice Devilez)

En attendant la finale ce dimanche à Wembley (18h00) entre l'Angleterre et l'Allemagne, qui pourrait faire tomber quelques records, l'Euro-2022 a attiré les foules, au cours d'une année où le football féminin a déjà établi de nouvelles marques historiques.

Le 6 juillet dernier, à l'occasion du match d'ouverture de l'Euro-2022, 68.871 personnes s'étaient massées dans les travées d'Old Trafford pour assister à la victoire du pays-hôte contre l'Autriche (1-0). Un record d'affluence pour un Euro féminin qui a largement effacé celui atteint en 2013 en Suède lors de la finale Allemagne-Norvège et ses 41.301 spectateurs selon l'UEFA.

Pour autant, cette affiche n'occupe que la troisième place dans la liste des plus grandes affluences pour une rencontre féminine en Europe. La faute au FC Barcelone qui a par deux fois explosé les compteurs cette saison au Camp Nou. Une première fois en quart de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid le 30 mars dernier (91.553), puis une seconde moins d'un mois plus tard en demi-finale aller contre Wolfsburg le 22 avril (91.648).

Dimanche, cette marque pourrait bien être approchée, dans un stade de Wembley (87.000 places) à guichets fermés. Et il pourrait même s'agir d'un record d'affluence pour une finale d'Euro, hommes et femmes confondus, devant l'Espagne-URSS de 1964 (79.115 spectateurs à Madrid).

Signe d'un enthousiasme grandissant, la plus grande affluence totale pour un Euro, établie en 2017 aux Pays-Bas (247.041), a été battue en Angleterre dès la... 2e journée de phases de poules, avant d'être doublée après les demi-finales (487.683).

Finaliste, l'Angleterre a par ailleurs battu le record d'affluence pour un quart de finale d'un Euro féminin lors de sa qualification face à l'Espagne (28.994 à Brighton), puis celui d'une demie lors de sa large victoire devant la Suède 4-0 (28.624 à Sheffield).

L'autre demi-finale entre l'Allemagne et la France mercredi (2-1), a quant à elle attiré 27 445 spectateurs à Milton Keynes, la plus haute affluence pour une demie de l'Euro sans le pays-hôte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous