Euro féminin

Euro féminin: l'Angleterre livre un récital contre l'Irlande du Nord (5-0), l'Autriche élimine la Norvège

Euro féminin: l'Angleterre livre un récital contre l'Irlande du Nord (5-0), l'Autriche se paie le scalp de la Norvège

© AFP or licensors

15 juil. 2022 à 21:05Temps de lecture1 min
Par Antoine Hick

Il n'y avait pas de suspense ou presque. Déjà qualifiées pour les quarts après leur 6/6 et grandissimes favorites face à leur public, les Anglaises ont brillamment (et sereinement) évincé l'obstacle nord-irlandais en s'imposant 0-5.

Une victoire forgée en 1e mi-temps puisqu'après 40 minutes plutôt stériles, les Anglaises ont trouvé l'ouverture à deux reprises en 4 minutes, grâce à Francesca Kirby (40e), Bethany Mead (44e). La suite n'aura été qu'une longue promenade de santé pour les locales de l'étape, qui se régaleront après la pause pour sanctionner durement la lanterne rouge du groupe (0/9) et planter trois buts de plus pour s'envoler à 0-5 et signer un joli 9/9.

En quarts de finale, le mercredi 20 juillet, l'Angleterre sera opposée au pays classé deuxième dans le groupe B, soit l'Espagne ou le Danemark qui s'affronteront samedi à Londres.

La Norvège déjà dehors !

L'autre match, opposant les deux équipes en ballotage, la Norvège et l'Autriche, a été bien plus disputé et a même accouché d'une belle surprise. Alors qu'elles figuraient parmi les grosses outsiders avant le début de la compétition, les Norvégiennes ont concédé leur 2e défaite en 3 matches et ainsi officialisé leur élimination...en phase de poules.

Probablement encore groggy de leur défaite historique face à l'Angleterre (8-0 !), les Norvégiennes ont à nouveau semblé bien empruntées, ne parvenant pas à se montrer dangereuses (2 tirs cadrés). En face, l'Autriche a joué avec ses forces et a planté un petit but salvateur, juste avant la pause grâce à Nicole Billa.

Une petite rose, la seule de la rencontre, qui suffit au bonheur de ces surprenantes Autrichiennes, qualifiées pour les quarts, au nez et à la barbe de leur adversaire du soir.

Sur le même sujet

Laura De Neve avant Italie-Belgique : "On aura la grinta !"

Red Flames

Euro féminin 2022 : l’Espagne bat le Danemark et se qualifie pour les quarts, l’Allemagne bat la Finlande 3-0

Euro féminin

Articles recommandés pour vous