Euro 2024

Euro : Gareth Southgate a-t-il commis une erreur tactique en finale ?

Gareth Southgate, coach des Anglais à l'Euro.

© AFP

Par Antoine Hick

Une course d'élan hésitante et un dernier coup de botte trop mou et pas assez placé. Puis une vague infernale de maillots italiens qui s'abat sur la pelouse de Wembley. Au milieu de ce tsunami de bonheur, englouti par la liesse transalpine, un homme : Bukayo Saka.

Prostré, le regard vide. Longtemps seul, immobile au point de pénalty, avant d'être enfin rejoint par ses coéquipiers. Il a raté son pénalty décisif qui envoie les Three Lions en enfer et la Squadra sur le toit de l'Europe. A 19 ans, le joueur d'Arsenal a commis l'irréparable. C'est un fait. Mais réfléchissons une petite minute, ce raté lui est-il vraiment imputable ?

►►► À lire aussi : Euro 2020 : Italie- Angleterre : Revivez la folle séance de tirs au but

Les Three Lionceaux

De l'autre côté du terrain, un autre Anglais vit des instants difficiles. Même s'il tente de faire bonne figure en serrant sportivement la main de son homologue Roberto Mancini, Gareth Southgate semble ailleurs. Terrassé par des choix tactiques douteux et un coup de poker qui n'a pas porté ses fruits.

Ce coup de poker, c'est celui d'avoir procédé à plusieurs changements aux confins du temps additionnel des prolongations, alors qu'il ne reste plus que quelques secondes à jouer. L'objectif est clair : faire monter au jeu des "spécialistes" des tirs au but. Relégués à des rôles ingrats de faire-valoir pendant toute la compétition, Marcus Rashford et Jadon Sancho font leur apparition.

Le premier, Rashford, a 23 ans. Il n'a jamais été titulaire depuis le début de l'Euro et n'a disputé que 83 minutes en 5 matches. Monté au jeu à la 120e minute, il ne touche même pas un ballon contre l'Italie avant la séance de tirs au but.

Le second, Sancho, est encore plus jeune. Il a 21 ans à peine. Titulaire contre l'Ukraine, il n'a disputé que 97 minutes depuis l'entame du tournoi. Monté au jeu à la 120e minute, il touche deux ballons avant la séance de tirs au but.

Le troisième larron de ce trio de lionceaux british se nomme donc Bukayo Saka, 19 ans à peine. Monté au jeu à la 70e, c'est lui qui est chargé de planter le tir au but décisif. Il n'avait jamais botté de pénalty dans sa carrière professionnelle auparavant.

Marcus Rashford 14 pénaltys tentés dans sa carrière (12 réussis) 0 touche de balle avant son tir au but
Jadon Sancho 3 pénaltys tentés dans sa carrière (3 réussis) 2 touches de balle avant son tir au but
Bukayo Sako 0 pénalty tenté dans sa carrière 10 touches de balle avant son tir au but

Gareth Southgate, comme en 1996

Gareth Southgate, sélectionneur de l'Angleterre à l'Euro.

Depuis la fin du match, Southgate est donc plus que jamais voué aux gémonies. Fallait-il faire tirer ces trois jeunes joueurs, en manque flagrant de rythme de jeu pour les deux premiers et peu habitué aux moments chauds pour le 3e ? Pourquoi des joueurs plus expérimentés comme Raheem Sterling ou Jack Grealish n'ont-ils pas pris leurs responsabilités ?

En conférence de presse d'après-match, Gareth Southgate a eu le mérite de justifier ses choix. "J'ai choisi les tireurs. C'était ma décision de donner ce penalty à Saka. Ce n'est pas de sa faute ou celle de Marcus ou Jadon. On a travaillé ça avec eux à l'entraînement. C'était un pari. Nous avons décidé de faire les changements à la fin du match. Mais nous gagnons ou nous perdons ensemble, en équipe. Je suis incroyablement déçu de ne pas avoir franchi cette marche supplémentaire."

Le choix est donc assumé. Il aurait pu être payant. Si jamais les trois jeunes avaient marqué leur tir au but respectif, nous n'écririons d'ailleurs jamais ces lignes et le messie Southgate serait couvert de louanges pour son incroyable culot et son audace. Ce n'est pas le cas. 

Et avec le recul, la question du timing de ces remplacements pose également question. Pourquoi ne pas avoir procédé à ce double changement quelques minutes plus tôt pour permettre au tandem Rashford-Sancho de palper le cuir et de se mettre en jambes ? Pourquoi avoir attendu les tout derniers instants, et donc avoir pris le risque de faire tirer quelqu'un de "froid" pour faire ses choix, alors que depuis le début de l'Euro il procédait à des changements ultra précoces? La question mérite d'être posée. Pointé du doigt, Grealish a lui réagi, expliquant qu'il voulait botter ce pénalty et qu'il se sentait en confiance, mais que c'était un choix 100% griffé Southgate.

Le coach anglais doit donc s'avouer vaincu, à nouveau terrassé par la terrible séance des tirs au but. On se rappelle qu'en 1996, alors qu'il était encore joueur, c'est lui qui avait crucifié l'Angleterre en ratant le seul tir au but de la demi-finale contre l'Allemagne (1-1, 6-5). L'histoire se répète donc pour Southgate qui avait vu juste sur toute la ligne depuis le début de l'Euro. Il se sera raté au pire des moments...

Italie - Angleterre : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous