Deux ans après les 5 médailles synonymes de moisson historique au championnat d’Europe en salle de Torun, la délégation belge se déplace en Turquie pour approcher au plus près ce total de podiums. Avec Nafi Thiam en tête de gondole.
Torun. Pologne. Mars 2021. Nafi Thiam (pentathlon) et Elise Vanderelst (1500m) décrochent l’or. Noor Vidts (pentathlon) et Isaac Kimeli (3.000m) accrochent l’argent. Et Thomas Carmoy (hauteur) saute sur le bronze. Trois de ces 5 médaillés seront là (Thiam-Vidts-Carmoy), à Istanbul, à partir de ce jeudi pour confirmer et porter la délégation belge, forte de 21 personnes (18 en individuel), vers les sommets. Et cela, dans une année pré-olympique marquée, à la fin du mois d’août, par des mondiaux en plein air du côté de Budapest.
Nafi et Noor au pentathlon
L’une est championne d’Europe indoor en titre… c’est Nafi. L’autre est championne du monde indoor en titre…c’est Noor. Quelle chance donc d’avoir deux reines pour se disputer la même couronne ce week-end. Pour Thiam, l’incontestable numéro 1 mondiale depuis 2016, ce sera la première compétition depuis son envie de changer d’air. Pour la première fois, elle ne sera pas épaulée par Roger Lespagnard. Nouveau coach avec Michael Vanderplaetsen. Nouvelle préparation loin de tout, en Afrique du Sud. Nouvelles méthodes, nouvelles habitudes. Et voilà Nafi, déjà attendue au tournant. Celui d’un début de saison sans point de repère réel. Mais avec une faim de compétition énorme. Histoire de voir où elle en est, avant d’attaquer les mondiaux du mois d’août et son année 2024. Pour Noor Vidts, moins de changements, mais une préparation légèrement perturbée par une absence au championnat de Belgique. Qu’importe, les deux Belges sont favorites pour les plus belles médailles. Même si la Polonaise Sulek sera au rendez-vous pour titiller nos deux Belges.
Le relais encore et toujours pour une 31e finale de grand championnat
Faut-il encore compter le nombre de médailles que les " Tornados " ont récolté au fil des ans ? Non. La bande à Jacques Borlée n’a plus rien à prouver mais encore une médaille olympique à gagner. Pour compléter un palmares incroyable. Pour préparer les JO de Paris, direction Istanbul. Sans Jonathan (pas prêt) et avec un Dylan diminué par sa chute à Madrid, les Borlée compteront sur Kevin mais aussi sur le meilleur coureur de l’année Alexander Doom et sur un Julien Watrin plus expérimenté que jamais. Vu l’absence de Dylan, Tibo De Smet (800m) est nommé réserviste. Clairement en manque de repères, le relais belge ne sera pas favori mais la médaille est tout à fait dans les cordes. Ce qui serait une 5e médaille dans un Euro en salle pour des " Tornados " frustrés lors de la dernière édition avec une 4e place. Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Turquie sont les adversaires annoncés.
Carmoy, De Smet et Broeders en outsider
Pour aller chercher des médailles, pourquoi ne pas miser sur Thomas Carmoy ? Le Carolo est une bête de concours. Il l’a prouvé il y a 2 ans. Thomas n’avait alors que 21 ans mais était venu à Torun avec une idée derrière la tête. Une idée concrétisée par une superbe médaille de bronze. La première à la hauteur chez les messieurs dans un Euro en salle depuis Eddy Annys en 1986. Ce ne sera pas aussi simple mais il faudra approcher son record (2.28m) voire le battre pour monter sur le podium.
Pour Tibo De Smet, la saison est déjà réussie. Son récent record de Belgique du 800m en salle (1.45’04 enlevé à Elliott Crestan, lui aussi présent à Istanbul) le place en outsider. Ce chrono fait du Gantois le meilleur Européen de la saison et l’a conduit au titre honorifique d’athlète européen du mois de janvier. Mais attention, son pic de forme n’est-il pas dépassé lui qui a subi une récente défaite au championnat de Belgique face à Crestan qui revient en force, peut-être au bon moment. Ces deux-là animeront de toute façon le 800m.
Enfin, évoquons au rayon chance de médaille Ben Broeders. Le meilleur perchiste belge a battu cet hiver son record de Belgique en salle (5m82), de quoi lui donner des ailes. Désormais partenaire d’entraînement du phénomène Mondo Duplantis, Ben aura peut-être une porte ouverte en l’absence du Suédois. Celui-ci a en effet mis un terme à sa saison en salle après son 6e record du monde (6m22 à Clermont). Meno Vloon, le Néerlandais sera le grand favori en l'absence du monstre de la discipline.
Et les autres pour une place de finaliste
Tous les autres Belges se battront pour une place en finale qui serait déjà une réussite. Ches les femmes, Anne Zagré (60m haies), Delphine Nkansa et Rani Rosius (60m), Camille Laus et Helena Ponette (400m), Jolien Boumkwo (poids). Chez les hommes, Alexander Doom et Julien Watrin (en individuel sur 400m), Aurele Vandeputte (le 3e homme sur 800m), Ismael Debjani (en mi-temps mais tellement courageux sur 1500m), Robin Hendrix et John Heymans (sur 3000m). Bref, une belle brochette belge à l’attaque de jeudi à dimanche. A suivre sur Tipik en TV et Auvio. En intégralité.