Elle compte trois éléments en moins par rapport à l’an dernier, mais la délégation noire jaune rouge ne manque pas de qualité. 7 judokas belges combattront aux championnats d’Europe à Sofia. La compétition débute ce vendredi. C’est la 1ère fois que la Bulgarie accueille cet événement sportif. Cette année, le tournoi réunit 362 judokas issus de 40 pays. La Belgique fait le déplacement avec de solides concurrents, mais déplore aussi quelques absents. Charline Van Snick qui n’a plus combattu depuis les Jeux Olympiques de Tokyo n’est pas encore prête à reprendre la compétition. Toma Nikiforov, champion d’Europe en titre en -100kg a dû renoncer à cause d’une blessure aux côtes. Une cruelle déception pour le Bruxellois qui attendait avec impatience ce rendez-vous européen dans le pays d’origine de ses parents.
Moins de quantité donc, mais toujours de la qualité. La Belgique a remporté au moins 2 médailles lors des 4 dernières éditions des championnats d’Europe. Et les judokas belges comptent bien poursuivre la belle série. Avec notamment Matthias Casse, numéro 1 mondial, champion du monde et vice-champion d’Europe en -81kg. Le judoka belge a gagné une médaille lors des 3 dernières éditions de l’Euro. L’or en 2019, le bronze en 2020 et l’argent en 2021.
"Je veux faire mieux que l’année passée. Je veux la médaille d’or" affirme l’Anversois. "J’ai fait plein de stages. Beaucoup de randoris. Beaucoup de volume et quelques compétitions. En janvier, j’ai combattu au Portugal et puis, à Tel Aviv. Je me sens bien. Je pense que je peux battre tout le monde".