Judo

Euro Judo : Matthias Casse « Je veux faire mieux que l’an passé, je veux l’or »

Les judokas belges qui combattront à l'Euro de judo à Sofia

© Tous droits réservés

Elle compte trois éléments en moins par rapport à l’an dernier, mais la délégation noire jaune rouge ne manque pas de qualité. 7 judokas belges combattront aux championnats d’Europe à Sofia. La compétition débute ce vendredi. C’est la 1ère fois que la Bulgarie accueille cet événement sportif. Cette année, le tournoi réunit 362 judokas issus de 40 pays. La Belgique fait le déplacement avec de solides concurrents, mais déplore aussi quelques absents. Charline Van Snick qui n’a plus combattu depuis les Jeux Olympiques de Tokyo n’est pas encore prête à reprendre la compétition. Toma Nikiforov, champion d’Europe en titre en -100kg a dû renoncer à cause d’une blessure aux côtes. Une cruelle déception pour le Bruxellois qui attendait avec impatience ce rendez-vous européen dans le pays d’origine de ses parents.

Moins de quantité donc, mais toujours de la qualité. La Belgique a remporté au moins 2 médailles lors des 4 dernières éditions des championnats d’Europe. Et les judokas belges comptent bien poursuivre la belle série. Avec notamment Matthias Casse, numéro 1 mondial, champion du monde et vice-champion d’Europe en -81kg. Le judoka belge a gagné une médaille lors des 3 dernières éditions de l’Euro. L’or en 2019, le bronze en 2020 et l’argent en 2021.

"Je veux faire mieux que l’année passée. Je veux la médaille d’or" affirme l’Anversois. "J’ai fait plein de stages. Beaucoup de randoris. Beaucoup de volume et quelques compétitions. En janvier, j’ai combattu au Portugal et puis, à Tel Aviv. Je me sens bien. Je pense que je peux battre tout le monde".

Matthias Casse, vice-champion d'Europe en titre vise la médaille d'or en -81kg
Matthias Casse, vice-champion d'Europe en titre vise la médaille d'or en -81kg © Tous droits réservés

Je me sens bien. Je pense que je peux battre tout le monde

L’année 2022 a bien commencé pour le fer de lance du judo belge. 2 victoires au Portugal et en Israël avant une contre-performance à Antalya. 2 défaites et une 7ème place en Turquie. "Avant cette compétition, j’étais tombé malade" raconte Matthias Casse. "Je ne me sentais pas très bien, mais je pensais que ça irait pendant la compétition. Finalement, ce n’était pas bon. J’étais lent. Je ne pouvais pas accélérer. Si tu n’es pas à 100% à ce niveau, ce n’est pas possible de prendre une médaille. Il y a longtemps que je n’avais plus fait une compétition comme ça. Mais ce n’est pas une mauvaise chose. Ça me donne beaucoup de motivation. Je suis prêt pour prendre une médaille maintenant. Je me sens vraiment bien".

Deux Belges sur le podium en -81kg ?

Et Matthias Casse n’est pas le seul Belge candidat au podium en -81kg. Sami Chouchi, 6ème mondial dans cette catégorie très relevée est aussi capable de décrocher une médaille. Le Bruxellois qui participe pour la 8ème fois de sa carrière aux championnats d’Europe est en confiance. Il ne cesse de progresser et gagne en régularité. 2 tournois, 2 médailles. Le judoka de La Chenaie a raflé le bronze à Paris et à Tel Aviv cette saison.

"Sami est plus constant. Il arrive à maturité physique et même au sens large" analyse Cédric Taymans, le directeur technique de la fédération francophone belge de judo. "C’est peut être ce qu’on pouvait lui reprocher avant. Sa carrière était un peu en dents de scie. Il pouvait faire vice-champion d’Europe et perdre au premier tour après. Maintenant, il nous a montré qu’il était régulier. Il nous a montré qu’il pouvait aller toucher la plus haute marche du podium".

Deux Belges sur un podium européen dans une même catégorie, ce serait historique.

"Bien sûr que c’est possible" ajoute Matthias Casse. "Il n’y a pas longtemps, on a fait 2 médailles sur un Gand Chelem (Ndlr: l’or pour Casse et le bronze pour Chouchi à Tel Aviv). Le niveau est comparable. On doit être dans un bon jour tous les deux. Mais pourquoi pas. C’est un problème de luxe. Il y a même 3 vrais champions dans la catégorie dans notre pays. Ça n’arrive pas souvent. C’est d’ailleurs dommage qu’il y ait seulement 2 places par pays dans une catégorie à l’Euro. Sinon Malik Umayev pouvait venir certainement. Il pouvait aussi faire des bonnes choses. C’est motivant. C’est une saine concurrence. Ça nous rend plus fort".

Le come-back de Gabriella Willems

Gabriella Willems, de retour de blessure dispute sa première compétition depuis plus d'un an à l'occasion de ces championnats d'Europe à Sofia
Gabriella Willems, de retour de blessure dispute sa première compétition depuis plus d'un an à l'occasion de ces championnats d'Europe à Sofia © Tous droits réservés

 

La Liégeoise est de retour ! Un retour après plus d’un an sans compétition. Elle n’a plus combattu depuis le 2 avril 2021. Jour du Grand Chelem d’Antalya où elle s’est déchiré les ligaments du genou droit. Une blessure qui l’a privée des JO de Tokyo. Aujourd’hui, c’est la fin de plusieurs mois de galère. Gabriella Willems qui est 46ème mondiale en -70kg est impatiente de remonter sur les tatamis.

"Je sors d’une période très compliquée" raconte la Liégeoise. "La blessure, l’opération, la rééducation. Ça a été très très long. Aujourd’hui, je me sens très bien. J’ai hâte de recommencer la compétition. Je n’ai pas eu une préparation optimale comme les autres vu que je reviens d’une autre blessure. Une petite déchirure au mollet. Je devais initialement reprendre à Tbilissi mais le tournoi a été reporté. Ensuite, je n’ai pas pu participer à Antalya. Donc, je suis très contente d’être là sur le tapis et j’ai très envie de combattre".

La blessure, l’opération, la rééducation... ça a été très long

Quatre autres Belges monteront sur les tatamis à Sofia. Ellen Salens (-48kg / IJF40), Mina Libeer (-57kg / IJF 17) qui avait échoué au pied du podium à Lisbonne et Jorre Verstraeten (-60kg / IJF 9) ouvriront le bal vendredi. Le judoka louvaniste, absent lors des derniers championnats d’Europe connait le chemin du podium. Il a déjà 2 médailles de bronze à son palmarès à l’Euro.

"Jamais 2 sans 3 mais plus le bronze maintenant. On veut plus. C’est un winner" explique Cédric Taymans, le directeur technique de la fédération francophone belge de judo. "Jorre veut la médaille d’or. Dans un coin de la tête, c’est la médaille d’or qu’il veut. Que ce soit au niveau physique, au niveau mental, c’est un garçon qui est très discret mais il prépare tout avec minutie. Il met toutes les chances de son côté. Avec lui, on a fait une grosse préparation. On a été au Brésil pendant 12 jours".

Jamais 2 sans 3 mais plus le bronze maintenant...

Et dimanche, le dernier Belge à entrer en lice sera un "petit" nouveau. Yves Ndao, bruxellois de 21 ans est le nouveau poids lourd du judo belge. 1m90, 145kg. Un judoka qui participe à ses premiers championnats d’Europe senior en Bulgarie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous