Jacky Mathijssen, le sélectionneur des espoirs, compte faire "tout son possible" pour aider Domenico Tedesco, le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, qui pourrait appeler plusieurs joueurs également éligibles avec les U21.
"Je suis le premier grand supporter pour voir un jeune monter et se montrer en équipe A", a expliqué Mathijssen lundi, lors d’une rencontre avec la presse, à Tubize, à 100 jours du début de l’Euro espoirs. "Cela ne va pas changer, même si cela signifie qu’il va peut-être rater le tournoi. C’est normal que je veuille avoir le groupe le plus intact possible, mais si les joueurs peuvent se montrer à un autre niveau, il n’y a aucun problème."
Les espoirs effectueront un stage en Espagne du 21 au 28 mars, où ils rencontreront la République tchèque le 24 et le Japon le 27. Le noyau pour ce stage dépendra en partie de la première sélection de Tedesco. "Pour l’instant, j’ai une liste de 40 joueurs car tous les U21 sont dessus, même ceux dont je sais qu’ils ne seront pas avec moi", a souri Mathijssen, qui tiendra compte aussi des matchs des U19, engagés dans un tournoi qualificatif.
Lorsque Roberto Martinez était le sélectionneur des Diables Rouges, les espoirs évoluaient dans le même système que l’équipe A. "Si le nouveau coach dit qu’il veut faire la même chose, mais avec un système différent, je m’adapterai. Et s’il veut profiter d’une plus grande flexibilité, je le ferai aussi. C’est à lui de dire ce qu’il veut et je m’adapterai. Je fais tout mon possible pour aider le sélectionneur et les joueurs", a ajouté Mathijssen, qui souligne qu’une "grande partie" de son travail consiste "à préparer les joueurs pour les Diables Rouges et pas seulement à gagner des matchs."
Le 21 juin, la Belgique disputera son premier match de l’Euro espoirs face aux Pays-Bas. L’Euro U21 est cette année qualificatif pour les Jeux Olympiques. "C’est unique, mais cela ne doit pas être une obsession. Le premier challenge sera de gagner un match", a confié l’entraîneur des espoirs Jacky Mathijssen lundi lors d’une rencontre avec la presse à Tubize.
La Belgique avait atteint les demi-finales de l’Euro espoirs 2007, décrochant ainsi son ticket pour les Jeux Olympiques 2008 de Pékin, où les joueurs de Jean-François De Sart s’étaient classés quatrièmes. La Belgique avait ensuite dû attendre l’Euro 2019 pour disputer à nouveau un championnat d’Europe U21. Mais l’aventure s’était soldée par trois défaites en trois matchs.
"Cela fait quinze ans que la Belgique n’a plus gagné un match dans un tournoi U21. Ce sera ça le premier challenge", a expliqué Mathijssen. "Le deuxième, ce sera d’essayer de gagner un deuxième match et d’ainsi être qualifié pour les quarts de finale. Et une fois que tu es là, l’enjeu devient les Jeux Olympiques. Et là… je n’ose plus y penser", a souri Mathijssen. "Il ne faut pas oublier que le football belge a profité pendant douze ans, peut-être même plus, de la dernière victoire à un Euro U21 et de la qualification aux Jeux. Nous montrons parfois les noms qui jouaient dans cette équipe aux joueurs. Se dire 'maintenant c’est à nous' peut être une motivation pour eux."
La Belgique rencontrera également la Géorgie, pays hôte, et le Portugal. "Nous sommes dans un groupe difficile, peut-être le plus difficile, mais le premier match ne sera pas tout ou rien", pense Mathijssen. Les Belges effectueront un stage en Espagne du 21 au 28 mars, où ils affronteront la République tchèque le 24 et le Japon le 27.