Mobilité

Europ Assistance enregistre une hausse du nombre de dossiers cet été par rapport à 2021

© Belgaimage

29 août 2022 à 14:17Temps de lecture2 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Europ Assistance a enregistré une hausse du nombre de dossiers médicaux et de dossiers pour pannes de véhicules à l'étranger durant l'été 2022. Ces augmentations s'élèvent respectivement à 42% et 30% comparé à l'été 2021, publie-t-elle lundi par voie de communiqué.

Quelque 2500 dossiers médicaux à l'étranger ont été ouverts par Europ Assistance entre le 1er juillet et le 28 août 2022, soit une hausse de 42% par rapport à l'été précédent.

Un nombre élevé de vacanciers

Celle-ci est due au grand nombre de vacanciers cette année, après deux ans de restrictions dues à la pandémie. L'assouplissement ou la suppression des mesures sanitaires ont également incité les Belges à concrétiser leurs projets de vacances. Les prises de risque ont été plus nombreuses cette année : certains se sont lancés dans des activités sportives ou non auxquelles ils sont peu habitués.

La compagnie d'assurance évoque par ailleurs une plus grande dispersion des touristes belges qu'en 2021, ils sont plus nombreux à avoir choisi des destinations lointaines ou inconnues. Et enfin, les conditions météorologiques extrêmes de cet été, notamment les fortes chaleurs, ont contribué à cette augmentation, selon Europ Assistance.

Près d'un dossier sur cinq a été enregistré en France (19%), contre 15% en Espagne, 9% en Italie et 6% en Grèce. Ex-aequo avec les Etats-Unis qui passent de 2% en 2021 à 6% cette année, revenant à son niveau d'avant la pandémie, chiffre la compagnie d'assurance.

Les traumatismes, factures et autres blessures représentent 40% des dossiers, 14% pour les infections dues au Covid ou autres, 9% pour les problèmes gasto-entérologiques et 5% pour les problèmes cardiovasculaires.

Europ Assistance a enregistré un total de 5473 dossiers pour pannes de véhicules pour la période estivale, soit 30% de plus que pour celle de 2021. Les problèmes de moteur, de batterie ou démarrage arrivent largement en tête (72%) suivis par d'autres problèmes techniques (15%) comme une erreur de carburant, une crevaison ou l'oubli des clés dans le véhicule et enfin les accidents (9%).

Plus de voyages en voiture

Parmi les causes, Europ Assistance évoque le fait que plus de vacanciers ont choisi de voyager en voiture. Sont également évoqués les problèmes techniques liés aux fortes chaleurs mais également la pénurie et/ou les prix exorbitants des véhicules de location.

Sur le même sujet

Dans la course aux voitures électriques, une route semée d'embûches

Mobilité

Voitures électriques : plus de risques d’accidents, mais pourquoi ?

Belgique

Articles recommandés pour vous