Il fallait un vainqueur entre Manchester United et le FC Barcelone, deux grandes équipes plutôt habituées à jouer la Champions League. Après un partage riche en rebondissement lors du match aller (2-2) en Espagne, ce sont les Mancuniens qui ont pris le dessus et qui ont remporté le fameux ticket pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Menés 0-1, les Red Devils ont renversé des Blaugrana qui ont trop reculé en deuxième période (2-1).
Tout avait pourtant bien commencé pour le Barça qui, un peu contre le cours du jeu, a ouvert le score sur penalty après une faute inutile de Bruno Fernandes sur Baldé. C’est l’inévitable Lewandowski, auteur de son 25e but de la saison… en 30 matches, qui a pris ses responsabilités pour donner l’avantage aux siens (0-1, 18').
Loin d’être abattu, Manchester met en place un pressing haut… mais le Barça tient bon et contrôle plutôt tranquillement la rencontre face à des Mancuniens en panne d’idées offensives.
À la pause, Erik Ten Hag décide de changer son fusil d’épaule et remplace Weghorst par le Brésilien Antony.
Deux minutes plus tard, Bruno Fernandes, maladroit en première période, se reprend en servant parfaitement Fred à l’entrée de la surface. Sans se poser de question, le milieu de terrain contrôle et enchaîne avec un tir rasant. Ter Stegen est battu ! (1-1, 47').
Manchester est déchaîné, le Barça dépassé. Si le Barça parvient à sortir la tête hors de l’eau en se créant notamment une belle occasion via Koundé, ce sont les Red Devils qui passent devant via… ce diable d’Antony (2-1, 73'). Coaching payant donc pour le Batave !
Malgré une dernière opportunité dans le temps additionnel, les Catalans ne reviendront pas au score. Varane veille au grain devant Lewa et permet aux Mancuniens de filer en huitièmes de finale de l’Europa League.