Exposition - Accueil

Europalia Lines and Tracks – Au Centre de la Gravure à la Louvière

150 affiches retracent l’aventure ferroviaire en Belgique de 1900 à nos jours.

© Vincenzo Chiavetta

13 déc. 2021 à 15:27 - mise à jour 13 déc. 2021 à 15:29Temps de lecture1 min
Par RTBF Culture - partenariat

150 affiches retracent l’aventure ferroviaire en Belgique de 1900 à nos jours.

L'affiche de l'exposition au Centre de la Gravure

Alechinsky, Cassandre, Julian Key, André Pasture, Armand Massonet, Antonio Segui… qu’ils soient peintres ou graphistes, de nombreux artistes renommés se sont frottés aux questionnements socio-économiques, culturels, environnementaux en créant des affiches publicitaires pour les chemins de fer.

Ces affiches, complétées d’objets historiques, sont le reflet du design graphique et de la vie quotidienne en Belgique à partir du début du 20e siècle.

La sélection d’affiches, complétée par des objets historiques, a été réalisée en collaboration avec Pieter Neirinckx, Historien de l’art et conservateur au Musée de l’Industrie de Gand.

Jusqu’au 27 février 2022 au Centre de la Gravure à La Louvière. Infos : www.centredelagravure.be

Cette exposition est conçue à partir des collections de la SNCB – Train World Heritage ; du Flanders Fields Museum (Ypres) ; du Sincfala – Musée de la région du Zwin (Knokke-Heist) ; de l’Université de Gand ; du Mundaneum de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Mons) ; du Musée communal des Beaux-Arts d’Ixelles ; du Musée de la Vie wallonne de la Province de Liège ; de Ma Maison de Papier (Bruxelles) ; des Archives de la Ville d’Anvers et de la Ville de Gand ; et des collections privées de S. Massonet, J-C. Geluck et P. Neirinckx.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous