Cinéma

European Film Awards 2022 : le film belge "Close" récolte quatre nominations pour les EFA

European Film Awards 2022 – Le film belge "Close" récolte quatre nominations pour les EFA

© Belga

08 nov. 2022 à 12:10 - mise à jour 08 nov. 2022 à 12:21Temps de lecture2 min
Par Belga

Le long métrage belge "Close" de Lukas Dhont récolte quatre nominations pour les European Film Awards (EFA) 2022, a annoncé mardi l'European Film Academy, qui organise l'événement. Avec une nomination, "Dalva", film réalisé par la Belge Emmanuelle Nicot, est lui aussi en lice pour la 35e cérémonie des EFA, qui se déroulera le 10 décembre prochain à Reykjavík en Islande.

Grand Prix du Festival de Cannes, ex aequo avec "Stars At Noon" de la Française Claire Denis, "Close" concourra dans quatre catégories : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénariste (Lukas Dhont et Angelo Tijssens) et Meilleure acteur (Eden Dambrine). 

Il était par ailleurs déjà sélectionné pour l'European University Film Award (EUFA) décerné par les étudiants universitaires européens. Le lauréat dans cette catégorie sera annoncé le 7 décembre, soit quelques jours avant la cérémonie des European Film Awards.

Avec ce deuxième long métrage, également en lice dans la course aux Oscars, le jeune prodige belge Lukas Dhont, qui avait déjà marqué les esprits avec "Girl", signe un film sur l'amitié et la responsabilité. "Close" plonge dans l'histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare.

Les rôles principaux sont endossés par les jeunes acteurs Eden Dambrine et Gustav De Waele et les actrices Émilie Dequenne et Léa Drucker.

Close

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Outre "Close", Emmanuelle Nicot portera, elle aussi, haut les couleurs de la Belgique avec "Dalva". Ce premier long métrage de la réalisatrice sur fond d'inceste figure en effet parmi les six productions en lice pour le prix Fipresci de la découverte européenne, décerné chaque année lors des European Film Awards (EFA) au réalisateur d'un premier long métrage.

Ce prix est décerné en coopération avec la Fipresci, la Fédération internationale des critiques de cinéma. Un comité composé de membres de la Fipresci et d'experts désignés par l'European Film Academy décide des six productions nominées.

En mai dernier, "Dalva", avait déjà séduit le public à la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes dédiée aux premiers et deuxièmes films. Le long métrage était reparti avec le Prix de la révélation de la Fondation Louis Roederer ainsi que le Prix Fipresci des critiques de cinéma internationaux.

Outre "Dalva" et "Close", "Sans filtre" de Ruben Östlund (Palme d'or à Cannes), EO de Jerzy Skolimowski (Prix du jury du Festival de Cannes), "Corsage" de Marie Kreutzer (Prix de la meilleure interprétation pour Vicky Krieps à Un Certain Regard sur la Croisette) ou encore Holy Spider d'Ali Abbasi (Prix d'interprétation féminine en compétition cannoise pour Zahra Amir Ebrahimi) figurent également parmi les nommés en lice pour un prix.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous