Après un tour en 70 coups, Thomas Detry a concédé 4 places au classement de l'Open des Pays-Bas de golf, tournoi de l'European Tour doté de 1 million d'euros, qui est organisé sur le golf de Bernardus à Cromvoirt, aux Pays-Bas.
Detry, qui partageait la 2e place du classement après un 2e tour terminé en 66 coups, a quelque peu perdu le fil sur ses 9 premiers trous de la 3e journée. Le Bruxellois a réussi un birdie au 4e trou mais a dû inscrire deux double bogeys sur sa carte, et ce après avoir perdu sa balle dans l'eau au 7e trou. Sur les 8 derniers trous, le joueur classé à la 27e place du classement de l'European Tour a réussi 5 birdies supplémentaires afin de limiter les dégâts causés par son mauvais début de journée.
Thomas Pieters, qui occupait la 39e place à l'issue d'un 2e tour en 71 coups, a rendu une carte de 68 coups au 3e tour, réussissant deux birdies et un eagle, et concédant un bogey. L'Anversois remonte de 18 places pour occuper la 21e position avec encore 18 trous à jouer.
"Je suis content de ma journée", a-t-il expliqué. "Sur les trois premiers trous, c'était assez difficile, mais pendant le reste de mon tour, j'ai encore réussi un eagle et trois birdies."
Le Suédois Kristoffer Broberg a réussi la performance de la journée, avec 10 birdies et 1 eagle contre 1 seul bogey sur sa carte. Son résultat de 61 coups, 11 en dessous du par, améliore son propre record du parcours qu'il avait réalisé lors du 2e tour, en 64 coups. Alors qu'il reste une journée, Broberg compte 8 coups d'avance sur son plus proche concurrent, le Danois Marcus Helligkilde.