Monde Europe

Europol démantèle une bande de trafiquants de viande de cheval active en Belgique notamment

Une demi-tonne de viande de cheval impropre à la consommation a été trouvée et 80 chevaux maltraités.

© Getty images

En collaboration avec la Guardia Civil, Europol a démantelé, au cours d’une vaste opération menée en Espagne, une organisation active dans le commerce illégal de viande de cheval depuis 2019, indique jeudi l’office européen de police. La viande était commercialisée en Espagne mais également en Italie, en Allemagne ainsi qu’en Belgique.

Les autorités espagnoles ont procédé à l’arrestation de 35 personnes. Les enquêteurs ont également pu relier six entreprises à l’organisation criminelle. Six arrestations ont également été effectuées en Belgique.

Une demi-tonne de viande et 80 chevaux maltraités

Les suspects occupaient chacun une fonction différente au sein de l’organisation. Certaines étaient ainsi chargées de l’abattage des animaux, d’autres s’occupaient du transport tandis que des vétérinaires délivraient des faux documents et que des marchands écoulaient la viande auprès des clients

Ces animaux, obtenus gratuitement ou achetés pour 100 euros en Espagne, étaient cependant impropres à la consommation. La bande falsifiait les documents d’identification, rendant impossible dès lors la traçabilité de la viande. L’organisation a toutefois réalisé des bénéfices allant jusqu’à 1,5 million d’euros sur certains animaux.

Les forces de l’ordre ont saisi au cours de l’enquête une demi-tonne de viande de cheval impropre à la consommation. Les services de police ont également découvert 80 chevaux maltraités.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous