RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture & Musique

Eurovision 2023 : l'Ukraine finalement satisfaite de la tenue du prochain concours au Royaume-Uni

Les gagnants du concours Eurovision de la chanson 2022 Kalush Orchestra posent pour une photo avec des supporters après leur arrivée à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne au point de passage près du village de Krakovets, dans la région de Lviv, le
25 juil. 2022 à 17:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Victor de Thier

L'Ukraine, qui a remporté cette année l'Eurovision, a fini lundi par saluer la tenue du prochain concours au Royaume-Uni, après avoir dénoncé la décision de lui en retirer l'accueil en raison de l'invasion russe et des problèmes de sécurité.

Représentation de l'Ukraine

"Il y a eu des consultations avec le gouvernement britannique et la BBC. Nous avons reçu l'assurance de la BBC et de l'Union Européenne de Radio-Télévision qu'elles organiseraient l'Eurovision 'Au nom de l'Ukraine', a déclaré le ministre ukrainien de la Culture Oleksandre Tkatchenko sur Telegram. "Tout sera fait pour qu'on voie en Grande-Bretagne des paysages ukrainiens et qu'on entende des narratifs ukrainiens. Je pense que l'expérience de la BBC permettra de présenter l'Ukraine au plus haut niveau", a-t-il souligné.

Négociations

En juin, l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l'événement, avait estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour que l'Ukraine organise le concours et avait lancé des négociations avec le Royaume-Uni, arrivé en deuxième position à Turin en mai.

Londres avait exprimé sa réticence à priver l'Ukraine de l'événement, suivi par des dizaines de millions d'amateurs de pop et paillettes.

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté en mai la finale du concours avec la chanson "Stefania" mêlant hip-hop et musique traditionnelle, une victoire très symbolique en pleine invasion russe.

Le Britannique Sam Ryder et son titre "Space Man" avait obtenu la deuxième place.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Eurovision 2023 : et les 7 villes britanniques finalistes pour accueillir l’Eurovision sont…

Concours Eurovision

Le changement climatique a rendu la canicule au Royaume-Uni 10 fois plus probable, selon une étude

Monde

Articles recommandés pour vous