Icône représentant un article video.

Le 8/9

Eurovision : Alvan & Alhez représentera la France avec une chanson électro-celtique surprenante

L'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alvan & Alhez a été choisi pour défendre la France au prochain Concours Eurovision de la chanson. Bruno Tummers vous fait découvrir l'univers à la fois rock, électro et celtique de ce groupe breton.

Après la prestation retentissante de Barbara Pravi sur Voilà, qui a terminé à la 2e place du Concours Eurovision en 2021, la France peut-elle espérer une pareille performance en 2022 ? L'Hexagone mise cette fois sur un tout autre registre, celui du folklore, en envoyant le groupe breton Alvan & Alhez le représenter à Turin.

Une chanson qui rappelle "Sanomi" d'Urban Trad

Il y a quelques jours, les Français ont pu sélectionner la formation qui défendra leur pays au Concours Eurovision de la chanson. Plusieurs artistes étaient en compétition dans un show télé "qui n'a pas du tout fonctionné, que ce soit en France ou en Belgique" indique Bruno Tummers.

Le groupe Alvan & Alhez, créé à l'été 2021, est sorti vainqueur avec Fullen, qui signifie 'étincelle' en breton. La comparaison avec Barbara Pravi semble inévitable tant les deux chansons diffèrent musicalement. "Cela tranche. On n'est pas du tout sur une chanson française très traditionnelle. Ils veulent ramener cette musicalité celte dans un univers électro et donner une image moderne de la Bretagne" explique le chroniqueur qui pointe un atout à cette chanson : "Personne ne comprend quelque chose aux paroles, ni les Français ni les autres".

Une prestation qui rappelle celle du groupe belge Urban Trad sur Sanomi, arrivé 2e en 2003. Cette chanson pourrait-elle réaliser un tel score ?

Réponse le samedi 14 mai prochain lors de l'Eurovision sur La Une et sur Auvio.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

Ordre de passage de la Belgique au Concours Eurovision 2022 : les superstitieux sont-ils satisfaits ?

Concours Eurovision

Guerre en Ukraine : la participation de l'Ukraine à l'Eurovision confirmée

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous