RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musiq3

Eurovision des jeunes musiciens classiques : participez à la sélection nationale pour représenter la Belgique

Tu as entre 12 et 21 ans, tu es instrumentiste, chanteur ou chanteuse classique et tu désires représenter la Belgique à l’Eurovision des jeunes musiciens classiques à Montpellier, lors d’une finale télévisée avec orchestre ? Inscris-toi dès maintenant à la sélection nationale belge organisée par Musiq3 et la RTBF, via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Le 23 juillet 2022 aura lieu la finale du Concours "Eurovision Young Musicians". Ce concours, organisé tous les deux ans, est un événement télévisé et radiophonique international de musique classique visant à offrir la plus large scène possible à de jeunes musiciens talentueux et à les aider à entamer une carrière internationale.

Les précédents lauréats du concours Eurovision des jeunes musiciens ont connu un grand succès sur la scène mondiale, notamment Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle) et Eivind Holtsmark Ringstad (alto). Le premier concours Eurovision des jeunes musiciens (EYM) a eu lieu à Manchester (Royaume-Uni) le 11 juin 1982. Depuis lors, il a eu lieu six fois à Vienne, deux fois à Cologne et en Suisse (Genève, Lucerne) et une fois à Copenhague, Amsterdam, Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Bergen et Berlin.

Et cette année, c’est à Montpellier que la finale se déroulera. Et Musiq3 et la RTBF recherchent la candidate ou le candidat qui représentera la Belgique lors de cet événement. Et pour ce faire, ils organisent une sélection nationale, divisée en deux étapes : une présélection sur base d’une vidéo et la sélection sur base d’une prestation devant un jury.

Alors, si tu as entre 12 et 21 ans, que tu es instrumentiste, chanteuse ou chanteur classique, lance-toi et envoie-nous une vidéo de ta prestation avant le 15 mars, via le formulaire d’inscription en haut de l’article.

Pour participer à la sélection nationale, vous devez poster une vidéo de 5 à 8 minutes où l’on vous voit, accompagné(e) par un piano, interpréter la partie soliste d’une œuvre pour soliste et orchestre (la finale se fera bien avec orchestre).

Vous avez une question, contactez-nous via l'adresse eym2022@rtbf.be

Regardez la finale du Concours des jeunes musiciens classiques de 2018

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous