Monde Europe

Eurowings : un vol sur deux annulé jeudi en raison de la grève des pilotes

© GettyImages

Un vol sur deux n'est pas assuré jeudi par la compagnie aérienne Eurowings, filiale de Lufthansa, en raison d'une grève des pilotes, après l'échec de négociations sur la diminution de leur temps de travail, a indiqué l'entreprise jeudi.

Selon Eurowings, environ la moitié de ses 516 vols quotidiens sont concernés par le débrayage, affectant jusqu'à 30.000 passagers. La compagnie, basée à Düsseldorf (Allemagne), s'attend à "un retour à la normale vendredi", lorsque la grève sera terminée, a-t-elle ajouté.

Les revendications des syndicats

Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) avait appelé à cesser le travail après l'échec de négociations sur la convention collective.

Il demande un "allégement de la charge de travail (...), par exemple en réduisant les temps de vol maximaux et en augmentant les temps de repos", a détaillé VC mercredi. Les pilotes réclament en outre "14 jours de congés supplémentaires par an, et une réduction de cinq heures de la durée maximale de travail hebdomadaire", selon Eurowings.

Des exigences refusées par la direction, car elles "rendraient impossible 20% de nos vols", rétorque Kai Duve, directeur chargé des finances et du personnel de l'entreprise.

La compagnie souligne que les pilotes ont déjà obtenu "deux augmentations de salaire au cours des quatre prochains mois, dépassant largement les 10%".

Les grèves se multiplient en Europe

Le secteur aérien en Europe a vu se multiplier les grèves ces derniers mois, chez les personnels navigants comme chez les personnels au sol. 

Dans un contexte d'inflation, qui entraîne des revendications salariales, le secteur souffre également d'une pénurie d'effectifs, après les suppressions d'emplois entraînées par le coup d'arrêt de la pandémie de Covid-19.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous