En 2020, on dénombre 10 évasions en Belgique. Un détenu s’est évadé de la prison de Wortel, sept autres se sont échappés de deux établissements à régime semi-ouvert et deux autres ont réussi à s’échapper de leur chambre d’hôpital. Ces histoires sont parfois spectaculaires, parfois rocambolesques. Retour sur des évasions qui ont marqué l’histoire pénitentiaire.
Technique n°1 : creuser un tunnel
Le cinéma s’est souvent emparé de scénarios à base d’évasion. Parfois la réalité est tout aussi incroyable que la fiction. Prenons l’évasion qui s’est passée en janvier 2020 à la prison de Wortel près d’Anvers. Dans la cellule du détenu évadé, les gardiens ont découvert un trou creusé dans le mur du coin toilette.
Cela rappelle, dans de toutes autres proportions, l’évasion célèbre d’El Chapo, le trafiquant de drogue mexicain considéré comme le plus dangereux du monde. Le 15 juillet 2015, Joaquin Guzman est dans sa cellule. Il se glisse du côté de la douche située dans l’angle mort de la caméra de surveillance. En fait, il s’engouffre dans un trou de cinquante centimètres carrés qui le mène directement à un tunnel creusé à plus de dix mètres de profondeur. Ce tunnel fait un kilomètre et demi et l’emmène vers la liberté.