Chroniques Culture

Evasion discale, le concept pour les amoureux de musique et d’écoute active

Evasion discale, le concept pour les amoureux de musique et d’écoute active

© DR

Mordu des grands classiques musicaux ? Plus à l’aise dans le calme que dans la foule d’un grand festival ? Evasion discale est peut-être fait pour vous.

Porté par le bruxellois Guillaume Glaudot, ce concept comparable aux Blackout Sessions de l’Atelier 210 a été créé en 2019. Depuis, il s’exporte chez les particuliers pour des soirées entre amis.es, anniversaires ou autres occasions, mais également une fois par mois à La Tricoterie, à Saint-Gilles.

Le principe est simple : allongé.e sur un tapis de yoga au sol, coupé.e du monde et des nuisances extérieures, Guillaume plonge les participants.es dans l’histoire d’un célèbre album. De Maurice Ravel à Bruce Springsteen en passant par les Fugees ou Billie Holliday, la (re) découverte d’un album sans aucune source de dérangement est accompagnée de toutes sortes d’anecdotes et de mise en contexte. Une belle opportunité d’écouter vos opus préférés comme vous ne l’avez (peut-être) jamais fait.

Evasion discale, comment ça se passe
Evasion discale, comment ça se passe © DR

Pédagogique et accessible, Evasion discale aime le challenge et continue à traverser les styles. Initialement plutôt porté sur les grands classiques du rock, Guillaume souhaite "continuer à élargir le spectre, quitter sa propre zone de confort en s’intéressant aussi à des albums hip-hop, classique, blues ou encore jazz".

Une expérience sensorielle

Comme l’explique Guillaume, les sessions peuvent parfois provoquer des réactions très variées : "certaines personnes me rapportent qu’elles ont vécu cela comme une forme de méditation, voire comme de la pleine conscience, car elles réussissent vraiment à avoir une écoute active. Elles développent une autre oreille grâce à la petite introduction théorique. D’autres m’ont dit que leur avaient donné envie de lire les paroles de tous leurs albums favoris, et qu’elles n’y avaient jamais pensé. Aussi, certaines personnes se détendent et s’évadent parfois tellement, qu’on entend toujours au moins un ronflement !"

En pratique

Si le projet vous intéresse, cela se passe ici sur leur page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous