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Le 8/9

Événement jamais vu dans l'univers du rail en Europe !

Chemin de Fer

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07 sept. 2020 à 08:13 - mise à jour 07 sept. 2020 à 08:13Temps de lecture1 min
Par Olivier Hartiel

Selon les éditions du journal l'avenir, Infrabel a réalisé ce week-end à Floreffe une opération jamais vue sur le rail en Europe : la pose d’un ouvrage de 6100 tonnes.

C’est l’un des sujets que Cyril développe dans la revue de presse du 8/9 ce lundi.

Plus avantageuse à tous niveaux.

"A Franière, sur la ligne 130 qui relie les gares de Namur à Charleroi-Sud, le remplacement classique d’un segment de près de 500 mètres de voies aurait gravement pénalisé le trafic ferroviaire en temps de retard" explique Cyril. "Or, la ligne 130 se trouve sur la dorsale wallonne, un axe majeur. Il y passe 135 trains de voyageurs par jour et 330 trains de marchandises par semaine" note encore Cyril. Alors, plutôt que renouveler à l’ancienne, la préconstruction de la portion de voie a été osée. Regardez ces images.

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Une première Européenne

Événement jamais vu dans l'univers du rail en Europe!

"Déjà, oui, le timing a été respecté sourit l’équipe du 8/9". Le quotidien écrit que samedi matin, en face du point d’arrêt de Franière, engins de génie civil et grues passent et repassent. L’effervescence ambiante annonce l’imminence de grandes manœuvres. Elles seront plus que ça. Titanesques par leurs dimensions, et innovantes : le poussage d’un bloc de réseau ferré préfabriqué, telle une pièce détachée prête à l’emploi.

En quelques chiffres

1100 traverses, 6100 tonnes : au programme, la visite de ce chantier hors-norme. Sous le chapiteau, les grands du rail belge sont abreuvés de chiffres mirobolants : début mai, les équipes d’Infrabel ont tout d’abord fabriqué une dalle de 1300 m3 de béton et de 300 tonnes de ferraillage, mesurant 480 mètres de longueur, 8 de largeur et 30 cm d’épaisseur. Toujours d’après le journal l’avenir, cette dalle, il a fallu ensuite l’alourdir de voies (2 x 480 mètres), de 1100 traverses (ou billes), du ballast (la couche de cailloux amortisseurs), de la caténaire et, en sus, de 4 aiguillages. "Complet, l’ouvrage pèse 6100 tonnes, soit l’équivalent de 18 avions long-courrier à pleine charge, ou de la seule Tour Eiffel".

Plus d’infos dans le 8/9

Événement qui plus est jamais vu dans l'univers du rail!

L’article complet est à découvrir dans les éditions du quotidien l’avenir.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

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