Vuelta - Cyclisme

Evenepoel désolé de l’abandon d’Alaphilippe : "Essayer de gérer cette situation le mieux possible"

31 août 2022 à 18:34Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants

Au lendemain de sa démonstration sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel a facilement conservé la tête de la Vuelta. La journée, destinée aux sprinters, s’annonçait calme. Elle l’a été… jusqu’à la chute de Julian Alaphilippe, l’un de ses équipiers les plus précieux. Le champion du monde, touché à l’épaule, a été contraint à l’abandon.

"Pour les jambes c’était une journée tranquille… mais pour la tête pas du tout. C’est quelque chose qu’on n’avait pas prévu. C’est un gars qui se donne à fond et qui tombe. Ce n’est pas sa saison, c’est clair. C’est vraiment dommage pour lui. Je suis très triste pour lui", a-t-il confié à notre micro.

"On n’est pas la seule équipe à avoir perdu des coureurs, il faut essayer de gérer cette situation le mieux possible"

Quick Step-Alpha Vinyl est désormais privé d’un pion important. Alaf était très présent aux côtés du leader de la Vuelta dans les étapes montagneuses. Son absence aura-t-elle un impact sur la course et sur la stratégie ? "Oui et non. Je pense que l’équipe est très forte. Loulou va nous manquer. Mais il reste encore 5 gars et chacun va se donner à fond. On n’est pas la seule équipe à avoir perdu des coureurs, soit à cause de la maladie ou des chutes. Jumbo est à 5, Ineos a aussi perdu deux coureurs. Il faut essayer de gérer cette situation le mieux possible".

"Je dois juste défendre et suivre"

La deuxième étape de ce Tour d’Espagne se terminera au sommet. Les adversaires d’Evenepoel pourraient tenter de le tester et de lui reprendre du temps. "On verra. La dernière ascension est longue mais pas aussi difficile que la semaine passée. On verra ce que cela va donner. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont un train de grimpeurs comme le nôtre. Je pense que Movistar doit essayer de reprendre la deuxième place avec Mas. Et moi je dois juste défendre (mon maillot) et suivre", conclut-il.

11e étape : ElPozo Alimentacion > Cabo de Gata : Victoire au sprint de Kaden Groves

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous