Cyclisme

Evenepoel "heureux de gagner dans ma ville", Gilbert "déçu d’être distancé à cause d’une erreur de parcours"

Philippe Gilbert et Remco Evenepoel se sont exprimés après la Brussels Cycling Classic.

© Belga

Temps de lecture
Par Pierre Lambert avec Samuel Grulois

Remco Evenepoel a remporté la Brussels Cycling Classic. Le Belge était heureux à l’arrivée de cette victoire, la 2e en une semaine après la Course des Raisins.

"Une victoire c’est une victoire, peu importe la manière et ça fait toujours du bien de gagner. En plus ici dans ma ville, c’est chouette", commence par expliquer Remco à notre micro.

Et d’ajouter : "C’était une course très dure. J’avais l’impression qu’elle serait plus dure que celle d’Overijse car on a commencé à rouler fort à 90km de l’arrivée. C’était deux heures à fond et à la fin on voit le passage du groupe qui part à droite. J’étais surpris car je connais la route. Il ne faut pas attendre non plus et on en a profité. A la fin je mets une belle attaque et c’était dur de tenir car c’était vent de face, surtout après 200km. C’est une victoire proche de la maison et en solitaire comme j’aime bien."

Cette victoire a aussi un goût en plus pour le coureur de la Deceuninck Quick Step. Car la course passait devant sa maison.

"Il y avait plein de monde qui criait, ça donne du punch pour pousser encore plus. C’est incroyable d’avoir une course qui passe devant ma maison. C’est une journée parfaite je pense."

Avec ces deux belles victoires, Evenepoel pourrait envisager sa sélection pour les championnats du monde sur route. Mais Remco n’en fait pas une fixation.

"Je pense que j’ai regardé le parcours un peu mieux. Et à Louvain c’est moins dur. C’est le sélectionneur qui décide si je me concentre plus sur le contre-la-montre. Je ne serai pas fâché si je ne suis pas dans la sélection de toute façon."

Si Remco est heureux de sa victoire, du côté de Philippe Gilbert, la flèche mal placée à un carrefour lui aura été fatale.

"Tout se passait bien jusque-là, ensuite la flèche était tournée du mauvais côté. Victor Campenaerts a suivi la flèche et moi aussi. Personnellement je n’ai pas fait la reconnaissance du final et je ne le connaissais pas du tout. Je me suis fié à cette flèche. Le temps de faire demi-tour, Evenepoel et De Gendt avait pris une bonne option. Après ils ont joué leur carte. C’est dommage d’être distancé de cette façon."

Si Philippe Gilbert se sent plus en jambes, le coureur n’en voulait pas à ce fait de course. "Ça arrive que des gens veulent se distraire. On ne peut pas mettre la faute à 100% sur ça, on doit connaître le parcours. Comme j’ai dit, je n’ai pas fait de reconnaissance. Et puis, on est à sa place et ça ne sert à rien d’en parler plus. En ce qui concerne ma forme, je ne suis pas mal en ce moment."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous