Cyclisme

Evenepoel, Roglic, Bernal, Yates, Carapaz : rencontres au sommet au Tour de Catalogne

La bataille sera rude sur les routes du Tour de Catalogne.

© RTBF avec Belga et AFP

Le Tour de Catalogne démarre ce lundi avec un programme très alléchant et une liste de candidats impressionnante qui tenteront de priver Remco Evenepoel de la victoire finale.

Après Paris-Nice et Tirreo-Adriatico, une troisième course à étapes pour les grimpeurs va commencer au niveau WorldTour en Catalogne tout au long de cette semaine. Venu avec des ambitions, Remco Evenepoel aura fort à faire pour s’imposer.

Un parfum de Giro

C’est l’une des dernières répétitions avant le Giro, premier Grand Tour de l’année qui commence le 6 mai prochain. En Catalogne, les deux plus grands favoris du Tour d’Italie seront bien présents pour s’affronter sur la route et dans une première bataille psychologique : Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma).

Les deux favoris seront d’ailleurs très bien secondés en montagne. Le champion du monde aura de l’appui avec Pieter Serry, Ilan Van Wilder, Louis Vervaecke, les Italiens Mattia Cattaneo et Fausto Masnada et le Tchèque Jan Hirt. Roglic aura aussi du répondant, principalement aidé par Roberto Gesink, Wilco Kelderman et Sepp Kuss lorsque la route s’élèvera.

Ce choc au sommet sera surtout celui des retrouvailles après leur affrontement sur la Vuelta qui avait tourné à l’avantage du Belge alors que le Slovène était juste derrière lui au classement lorsqu’il avait été contraint à abandonner. Les deux hommes sont d’ailleurs très en forme puisque Roglic vient de remporter Tirreno-Adriatico avec trois étapes à la clef alors que Remco Evenepoel a démontré qu’il était en très bonne condition en battant plusieurs records sur Strava après avoir remporté l’UAE Tour fin février.

Candidat au podium lors des routes italiennes, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) sera également à surveiller de près en Catalogne. Le Britannique pourra d’ailleurs compter sur le soutien d’Egan Bernal, de retour à la compétition après une chute au Tour de San Juan en janvier.

Des gros bras à tout va

Il n’y a pas que les trois premiers cités qui animeront les routes catalanes. Plusieurs équipes envoient une véritable armada pour défier Evenepoel et Roglic. Bahrain-Victorious sera présente avec Mikel Landa, Jack Haig et Wout Poels alors que EF Education-EasyPost sera représenté par un trio Richard Carapaz-Rigoberto Uran-Esteban Chaves. UAE aura également de grosses ambitions avec Adam Yates, Joao Almeida et Jay Vine. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) sera aussi de la partie.

Un parcours pour costauds

Sept étapes, c’est le programme de la semaine en Catalogne avec trois arrivées au sommet lors des étapes 2 (11 km à 7,6%), 3 (12,1 km à 4,3 avec une descente) mais surtout 5 où l’arrivée à Lo Port (8,4 km à 9%) pourrait servir de moment charnière dans la course à la victoire.

Attention tout de même à ne pas penser que tout se jouera uniquement dans ces gros cols. Lors de la dernière étape, le peloton devra grimper à six reprises la côte de Montjuïc qui compte notamment un passage à 19%. La répétition de cette côte dans les 40 derniers kilomètres de l’ultime étape pourrait offrir un spectacle passionnant alors qu’un coup de moins bien à ce moment-là pourrait bien être fatal.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous