Cyclisme

Examen de médecine lundi et victoire au Tour d'Andalousie mercredi: qui est le jeune Belge Rune Herregodts?

Rune Herregodts

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Sylvain Rouquet

Sa victoire mercredi dans la première étape du Tour d'Andalousie a surpris pas mal de monde. Mais pas lui "C'est une étape que j'avais pointée explique le coureur" explique le Belge Rune Herregodts dans une interview retranscrite par Sporza. "Mon équipier Lindsay De Vylder a fait un travail exceptionnel, notamment sur les parties plates. Avoir deux coureurs de l'équipe dans l'échappée était parfait."

Herregodts s'est imposé, pour sa reprise, à Iznajar en devançant ses compagnons d'échappées. Il a profité de l'occasion pour faire coup double et enfiler la tunique de leader sur l'épreuve espagnole. "Nous essaierons bien sûr de protéger le maillot de leader mais une victoire d'étape sur cette épreuve déjà un grand succès pour l'équipe, ce qui viendra par la suite ne sera que du bonus"

L'Alostois, aux caractéristiques physiques taillées pour le contre-la-montre, a résisté en costaud au retour du peloton tout en répondant aux attaques des autres fuyards du jour dans la dernière bosse. "C'était chacun pour soi mais nous étions trois ou quatre à avoir le même niveau et nous n'avons pas pu nous distancer. J'ai lancé mon sprint quand j'en ai eu l'opportunité et je savais qu'après une journée difficile je pourrai très bien finir."

Des bancs de l'université à la selle en 48h

A 23 ans, Rune Herregodts est devenu cycliste professionnel chez Sport Vlaanderen-Baloise en 2021. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer en parallèle ses études en médecine, à Gand. C'est même en partie ses études qui l'ont aidé dans sa victoire ce mercredi. En effet, il a présenté des examens lundi avant de s'envoler pour l'Espagne, ce qui lui a permis de ne pas trop penser au cyclisme. "Peut-être que c'était bien que j'aie passé cet examen 2 jours avant le Tour d'Andalousie. Grâce à cet examen, j'ai pu me concentrer sur autre chose" explique en souriant le Belge. "Chez Sport Vlaanderen-Baloise, nous avons l'espace nécessaire pour combiner cyclisme et études. Je ne suis pas le seul coureur de l'équipe qui étudie encore."

Deuxième victoire professionnelle

La victoire mercredi à la 1e étape du Tour d'Andalousie n'est pas sa première victoire professionnelle. C'est même... sa deuxième victoire de suite. Il s'était effectivement imposé l'an dernier lors de la dernière course planifiée à son calendrier, le Tour de Drenthe.
Déjà sur cette course il était parti dès le début de l'épreuve, après 10 kilomètres, et avec deux comparses. Il a résisté dans le final au peloton, réglé 13 secondes derrière lui par Andrea Pasqualon devant Dylan Groenewegen.
 

Loading...

Auparavant, le Belge avait déjà montré de belles choses, notamment sur Paris-Tours espoirs, qu'il a remporté en 2020.

Contre-la-montre et classiques flamandes

Rune Herregodts a aussi démontré ses qualités l'an passé dans l'effort solitaire, avec une 4e place sur le CLM du Tour de Belgique entre Knokke et Knokke, remporté par Remco Evenepoel. Quelques semaines plus tard, il a même devancé le coureur Quick-Step, certes malade, au contre-la-montre du Tour du Benelux pour prendre la 17e place.

Il a aussi signé une 6e place au Chrono des Nations devant notamment l'ancien double champion de France de la spécialité, Pierre Latour.

Cette saison, l'étudiant en médecine va découvrir les classiques flandriennes et se frotter aux spécialistes des courses pavées. "Je débuterai normalement au Samyn, puis j'enchaînerai avec la Nokere Koerse. Ce seront des courses idéales pour préparer le Grand Prix E3, où le top mondial sera au départ."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous