RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Examen d’entrée en médecine, Sum décortique la situation avec humour

Le cactus : "L'examen d'entrée en médecine"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 juil. 2022 à 08:05Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

Comme tous les matins dans Le 8/9, Sum vous propose un débriefing de l’actualité, rempli d’humour. Le 5 juillet dernier, 6000 étudiants ont passé l’examen d’entrée en médecine. L’occasion idéale pour Sum de vous parler de sa passion pour le corps médical.

Cette année, c’est la dernière fois que des étudiants passent l’examen d’entrée de médecine. En effet, à partir de 2023, ce sera un concours. Ce qui signifie qu’à partir de l’année prochaine, seuls ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats pourront entamer des études de médecine ou dentisterie.

Cette actualité "médicale" rappelle à Sum que plus jeune, il rêvait d’être gynécologue. Il nous explique également que la triste réalité du métier l’a rattrapé :

En grandissant, tu comprends les raisons pour lesquelles les femmes vont voir le gynécologue et tu te dis que, finalement, travailler dans un abattoir, ce n’est pas si mal.

Si notre humoriste apprécie les médecins, il y a cependant, une catégorie d’entre eux qu’il n’apprécie guère : les dentistes. Ces tortionnaires dans l’âme semblent avoir traumatisé Sum, qui les compare à des tueurs en série.

Les dentistes sont les mêmes qui, étant enfants, faisaient tomber des chats du 5e étage, juste "pour vérifier un truc".

Et que vos dents soient en bon ou en mauvais état, le prix sera le même, trop élevé.

Qu’ils choisissent dentisterie, gynécologie ou une autre branche de la médecine, on souhaite bonne chance aux 6000 étudiants qui seront peut-être un jour nos médecins.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Etudes de médecine : la Chambre approuve les quotas Inami pour les années 2027 et 2028

Belgique

Le Roi fait son discours dans Le Cactus du 8/9

Le 8/9

Articles recommandés pour vous