Regions Hainaut

Examens dans le supérieur : des étudiants en auberge de jeunesse, à l’hôtel, ou chez des amis

Examens du supérieur : des étudiants en auberge de jeunesse, à l’hôtel, ou chez des amis (Julien Malpas)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La session d’examens, c’est déjà une période particulièrement stressante pour les étudiants du supérieur… Mais pour les étudiants qui ne vivent pas en kot, il faut encore compter sur une incertitude celle du transport. Voiture en panne, Pneu dégonflé, ou encore risque de grève ou de retards dans les transports en commun… Autant d’imprévus de dernière minute, qui peuvent mettre l’étudiant en retard pour son examen.

Alors pour ne pas rajouter du stress au stress, certains étudiants s’adaptent, et vont dormir chez des amis sur le campus. Pour quelques jours, ou pour une semaine.

C’est le cas de Victorine, une étudiante de l’UCLouvain. Lors de sa première année d’étude, elle ne kotait pas. Alors pour les examens, elle a décidé de jouer la carte de la sécurité, en dormant toute la semaine, chez un ami : "Je viens de Namur, j’avais au total un peu plus d’une heure de trajets. Comme tous mes examens étaient à 8h30 du matin, et qu’il y avait quand même pas mal de retards avec les trains, je préférais être sur place. Pour éviter d’arriver en retard, ou rater mon examen".

Une solution qui permet aussi d’économiser du temps de trajet, pour relire une dernière fois son cours, ou pour se reposer…

À hôtel ou en auberge de jeunesse

Mais si l’on ne peut pas dormir chez des amis, il reste une autre solution : celle de l’hôtel, ou de l’auberge de jeunesse.

Kévin Tremerie est animateur et réceptionniste à l’auberge de jeunesse de Mons, au pied du Beffroi. Et il voit débarquer plusieurs étudiants, en examens : "On a pas mal d’étudiants qui viennent de plus loin, pour être en sécurité et travailler sans stress. Ils viennent 2 ou 3 jours, selon leur nombre d’examens. Certains restent même une semaine ou deux, ils sont alors à l’auberge la semaine, et repartent chez eux le week-end".

Ces jeunes peuvent alors choisir une chambre privée, pour plus d’intimité ou de calme, ou bien un dortoir, plus économique.

Pas seulement durant les examens

Mais ce n’est pas la seule période de l’année où des étudiants se dirigent vers cette auberge de jeunesse. Pas de surprise, il y a également un gros afflux au début de l’année académique : "Vers la fin août, début septembre, il y a beaucoup d’étudiants qui arrivent à Mons. Mais le problème, c’est qu’il y a énormément de facultés, et pas beaucoup de logements. Donc ces étudiants viennent chez nous le temps de trouver un logement sur le long terme".

L’auberge se montre aussi plus souple. En théorie, les jeunes ne restent qu’une semaine dans l’établissement. Mais vu les circonstances, ils peuvent parfois rester pendant un peu plus d’un mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous