Premier League - Football

Exclu de la Ligue des champions, Tuchel parti : l’aventure d’Aubameyang à Chelsea tourne au cauchemar

L’attaquant gabonais vit une situation très compliquée à Chelsea.

© AFP

Exclu de la liste pour la Ligue des champions, Pierre-Emerick Aubameyang vit des moments très difficiles à Chelsea, et ce n’est pas près de s’arranger.

Que le football va vite. Ardemment désiré en début de saison par Thomas Tuchel, Pierre-Emerick Aubameyang était de retour à Londres après un court passage à Barcelone où la nouvelle présence de Robert Lewandowski lui barrait la route et une aventure à Arsenal qui s’est mal terminée, le joueur ayant été contraint d’en sortir par la petite porte.

À Stamford Bridge, le Gabonais était revenu plein d’ambitions, désireux de prouver à Mikel Arteta qu’il s’était trompé. Quoi de mieux que de le faire avec un club rival et sous la direction d’un entraîneur qui a tant aimé travailler avec lui à Dortmund ?

Sauf que, malheureusement pour lui, l’aventure avec son ancien mentor a tourné court, l’Allemand ayant été remercié le 7 septembre dernier. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ce qui allait arrêter l’attaquant dévorant d’ambition. Buteur dès son premier match en championnat et à deux reprises en Ligue des champions, le Gabonais a d'abord semblé plutôt à son aise même si Graham Potter ne faisait pas de lui un titulaire indiscutable et que ses prestations ne transcendaient pas les foules.

L’après Coupe du monde catastrophique

Depuis la fin du Mondial, la situation d’Aubameyang s’est aggravée au point de devenir plus que sérieuse. En sept matches, il n’a plus jamais été titulaire et n’a disputé que 124 minutes sur le terrain. Le mercato très offensif des Blues n’a rien arrangé, que du contraire.

Ce vendredi, le club londonien a annoncé la liste des joueurs sélectionnés pour disputer la suite de la Ligue des champions. Pour faire de la place aux nouvelles recrues, Graham Potter a tout simplement décidé d’écarter son attaquant de la liste, le privant donc de ses retrouvailles avec Dortmund en huitièmes de finale de la compétition. Le pire, c’est que cela ne s’est pas arrêté là.

Face à Fulham ce vendredi, le Gabonais n’était même pas dans le groupe à Stamford Bridge alors que Joao Felix était toujours suspendu. C’est donc Kai Havertz, pourtant pas un attaquant de pointe de formation, qui a joué à cette place alors que le jeune David Datro Fofana, également absent de la Ligue pour la C1 est monté au jeu. Après la rencontre, Potter a évidemment évoqué ces décisions concernant son attaquant : "Il n’a rien fait de mal, c’est juste malheureux pour lui qu’on ait dû faire ce choix. Il va se battre pour sa place jusqu’à la fin de saison."

Si cette déclaration laisse la porte ouverte à un retour au premier plan du Gabonais, il faut tout de même reconnaître que sa situation est très inquiétante. Mis au placard alors que tous ses concurrents directs ne sont pas disponibles, Aubameyang pourrait bien trouver le temps très long jusqu’à la fin de la saison. Avec un tel effectif, Potter doit prendre des décisions difficiles et devra gérer un groupe de joueurs ambitieux mais ne pourra pas tous les contenter. Éviter les frustrations ne sera pas une mince affaire, le cas d’Aubameyang étant une nouvelle épine dans le pied du coach anglais.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous