RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Existe-t-il vraiment des aliments au pouvoir aphrodisiaque ?

Les huîtres : aliment aphrodisiaque

Tant chez l’homme que chez la femme le désir est, en plus de plein d’autres choses, fortement lié à la santé hormonale. Mais il se pourrait que la libido passe par l'assiette. Est-il vrai que certains aliments ont un pouvoir aphrodisiaque ? Les réponses de Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme."

Il n’existe pas d’aliment miracle. Les études sont assez pauvres en solutions. Il existe de nombreuses pistes en ce qui concerne la fertilité, mais pour le désir, c’est moins facile. Il y a surtout des choses à éviter :

  • La consommation excessive d’alcool ;

Un verre de vin avant un rapport sexuel peut aider à lâcher prise, notamment si c’est le début d’une histoire d’amour. Mais très vite, l’alcool peut avoir les effets inverses, et en particulier chez l’homme.

  • Eviter de manger trop gras ;

Dans l’assiette, on sait que ce n’est pas une bonne idée de manger lourd, gras et beaucoup. Le sentiment d’avoir trop mangé n’éveille pas vraiment les sens. Mieux vaut privilégier un repas léger.

Les aliments avec un potentiel aphrodisiaque :

Les huitres, aliment aphrodisiaque
  • Les huitres

Il y a des pistes du côté de la phytothérapie et également du côté de certains nutriments comme le zinc. Les huîtres, par exemple, sont très riches en zinc. Une étude chez la souris a montré que les huîtres contiennent un peptide bioactif aphrodisiaque. Il ne faut pas en manger des quantités incroyables, quelques-unes suffisent.

L'ail, aliment aphrodisiaque
  • L'ail

En plat, l’ail semble avoir un effet aphrodisiaque.

La truffe, aliment aphrodisique
  • La truffe

Une étude démontre aussi l’effet intéressant de la truffe. Bien sûr, c’est hors de prix, mais on peut essayer avec l’huile aromatisée, ou les petits pots de copeaux de truffe qui sont abordables.

Gingembre, aliment aphrodisique
  • Le gingembre

Aliment connu et populaire pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre a également des effets antioxydants.

Le fenugrec, aliment aphrodisique
  • Le fenugrec

Le fenugrec est une petite plante originaire des bords de la Méditerranée, et d’Afrique. Elle se mange sous forme de graines, d’épices, de décoction et existe aussi sous forme de complément alimentaire. Elle a plusieurs effets sur la santé, et notamment sur le désir. Vous pouvez le préparer de plusieurs manières : soit faire griller les grains et puis les moudre. On l’utilise alors comme une épice et sur un poisson, ou des féculents. Ou alors, utiliser les grains dans de l’eau chaude pour faire une décoction. On peut aussi faire germer les graines, et les manger avec une salade.

Le menu aphrodisiaque par excellence serait :

Démarrer par la préparation d'un apéritif sans alcool à base de concentré de gingembre, de l’eau pétillante, de la menthe et du citron vert. On pourrait ensuite manger six huîtres en entrée. Pourquoi pas en plat un poulet à l’ail et au gingembre, une purée de pommes de terre maison avec des copeaux de truffe, et une poêlée de légumes au fenugrec. Comme dessert, du chocolat, qui pourrait aussi avoir des effets aphrodisiaques, encore une fois, plus chez l’homme (car il pourrait jouer sur l’érection). Un petit moelleux au chocolat au piment d’Espelette. Mais attention de ne pas en abuser, n’oublions pas qu’il faut manger léger.

Recettes pour booster la libido

Poulet au gingembre :

Poulet au gingembre
Poulet au gingembre Getty Images

Faire revenir dans 4 cuillères à soupe d’huile (dans l’ordre d’ajout) :

  • 4 gousses d’ail hachées et 3 cm de gingembre frais en fines tranches ;
  • 400 g de blancs de poulet en morceaux ;
  • Une grosse pincée de sel, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de garam masala ;
  • Un oignon haché ;
  • A la fin de la cuisson, 10 tiges de coriandre hachées ;
  • Carottes au fenugrec germé ou préparées avec d’autres épices, comme du fenugrec en poudre.

Moelleux chocolat au piment d’Espelette :

Moelleux au chocolat
Moelleux au chocolat Getty Images

Ingrédients :

  • 100 g de farine

  • 70 g de sucre complet

  • 100 g de beurre

  • 2 œufs oméga-3

  • 100 g de chocolat noir

  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette

  • 10 cl de lait

Préchauffez le four à 180 °C. Sortez ensuite le beurre avant ou le faire ramollir (mais pas fondre) au micro-ondes. Ajoutez le sucre et battre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez un œuf à la fois en tournant. Ajoutez la farine tamisée au fur et à mesure en remuant bien. Ajoutez le piment d’Espelette et continuer de bien tourner jusqu’à rendre la préparation homogène. Faites fondre le chocolat avec le lait (de préférence au bain-marie) et ajoutez-le à la préparation. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporer petit à petit très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettez la préparation dans des moules individuels en gardant la moitié ou un tiers de la place (ne pas remplir jusqu’au bord). Mettez au four durant 30 minutes à 180° C.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast

Loading...

Sur le même sujet

11 mars 2022 à 16:30
2 min
23 févr. 2022 à 12:13
2 min

Articles recommandés pour vous