Créé le 31 mai 2023 sur le grand plateau du Théâtre National, le nouvel opus de la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker apparaît désormais dans la programmation du prestigieux Festival d’Avignon. Grande pièce de groupe, Exit Above, d’après la tempête remonte aux origines du blues pour explorer par la danse, les fondements de la musique pop. Représentations du 6 au 13 juillet à La FabricA dans le IN du Festival d’Avignon.
Le sous-titre renvoie à La Tempête de William Shakespeare. On peut imaginer que le nouveau spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker reflète toute l’énergie baroque du théâtre élisabéthain, qu’il renvoie à l’univers trouble des pièces de Shakespeare et à leurs illusions.
Ce n’est qu’en partie vrai. La compagnie Rosas aime se confronter aux grandes œuvres du répertoire musical tout en ouvrant le plateau aux musiciens de renom. En 2017, Jean-Guihen Queyras interprétait les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach dans Mitten wir im Leben Sind. En 2020, Anne Teresa de Keersmaeker avait choisi – pour ses soixante ans – de danser seule sur Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, accompagnée au piano par Pavel Kolesnikov (en alternance avec Alain Franco).
Le point de départ de ce nouveau spectacle est musical. Exit Above remonte aux origines du blues et explore dans une tempête de mouvements les fondements de la musique pop.