Ecologie

Exit les pelouses vertes, les jardins de Californie s’adaptent à la sécheresse

© Photographie Studio Petrichor / Instagram

15 août 2022 à 09:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La sécheresse fait rage en Californie, les espaces verts privés de la région se transforment. De plus en plus de jardins organiques résistants au manque d’eau remplacent les pelouses verdoyantes.

Les jardins de Californie vont changer de visage pour faire face aux sécheresses répétitives qui frappent la région depuis plusieurs années. Les autorités californiennes ont demandé aux habitants de limiter l’usage de l’eau en extérieur en juin 2022, une mesure inédite dans une région où les gazons verdoyants sont gorgés d’eau quotidiennement.

Cette initiative a contribué en partie à la réduction de 11% de la consommation d’eau en juillet 2022.

Recouvrir les pelouses

Si l’on pointait plus tôt des alternatives écologiquement discutables, telles que les pelouses synthétiques et la peinture sur herbe, certains propriétaires ont choisi de transformer les devantures de villas dans une démarche éthique. Plutôt que de garder un jardin uniquement orné de gazon, ils arrachent ou recouvrent partiellement les morceaux de pelouse en créant de nouveaux îlots résistants à la sécheresse. Des jardins sont mêmes conçus sur le principe de la culture sur butte.

Concrètement, les habitants recouvrent les sols de bâches pour éviter que l’herbe ne repousse dans les nouvelles plantations. Même le carton peut être utilisé, a déclaré Shawn Maestretti, fondateur de l’entreprise Studio Petrichor spécialisée dans la conception éthique des paysages, à KQED.

Toujours selon l’usage, quand certains camouflent les revêtements de cailloux, d’autres le font à l’aide de paillis (paille, copeaux de bois, écorces de pins, etc.) servant à préserver l’humidité des sols.

Les sources d’inspiration se multiplient grâce à internet

Les propriétaires plantent dorénavant des végétaux résistants à la sécheresse. Un autre changement notable pour les habitants de Californie sensibles au manque d’eau dans la région.

Loading...

Il n’est alors pas rare de voir des sortes différentes de cactus ou des plantes succulentes pousser devant les maisons ou dans les cours intérieures. Des sites web spécialisés, comme Calscape, indiquent quelles sont les plantes locales en Californie. Le site en recense plus de 7988.

Sur Youtube, les tutoriels et vidéos d’inspiration sur ces paysages résistants à la sécheresse sont nombreux également. En 2020, le Metropolitan Water District de Californie du Sud faisait la promotion de son programme de remplacement de pelouses par un jardin résistant dans une vidéo de témoigagnes.

“Le programme de remplacement du gazon adopte une approche à plusieurs volets pour maximiser l’utilisation et la conservation de l’eau. L’enlèvement du gazon est l’un des ajustements les plus respectueux de l’eau qu’un propriétaire peut faire pour réduire sa consommation d’eau et les coûts associés”, indique le site du Turf Replacement Program.

Sur le même sujet

La Californie envisage de donner de l'argent aux habitants sans voiture

Mobilité

Dans 30 ans, une "ceinture d'extrême chaleur" recouvrira le centre des États-Unis

Environnement

Articles recommandés pour vous