Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne mardi en Haïti s’est aggravé à 75 morts, après les décès mercredi d’une dizaine de personnes grièvement blessées lors de la catastrophe, a indiqué mercredi soir le directeur de la protection civile haïtienne.
"Notre dernier rapport de situation fait état de 75 morts, 47 brûlés graves et 12 brûlés légers" qui sont hospitalisés à travers le pays, a indiqué à l’AFP Jerry Chandler, directeur de la protection civile haïtienne.
"Nous mettons actuellement les bouchées doubles pour renforcer les structures de santé locales : notre hôpital de campagne est en fin d’installation et nous prévoyons 7 à 10 jours d’opération", a-t-il expliqué.
La structure temporaire, installée dans le gymnase du Cap-Haïtien, ville où s’est produit le drame, va fonctionner notamment grâce au soutien matériel de l’Organisation mondiale de la santé et au personnel mobilisé par le ministère haïtien de la santé, selon les précisions apportées par Jerry Chandler.
Dans la nuit de lundi à mardi, le chauffeur du camion-citerne aurait tenté d’éviter une collision avec un taxi-moto, perdant alors le contrôle de son véhicule qui s’est renversé, a précisé mardi Patrick Almonor, maire adjoint de la ville du Cap-Haïtien.
A la suite de l’accident, "des membres de la population civile en ont profité pour recueillir le carburant en remplissant des récipients de fortune, ce qui est à la base d’une terrible explosion", a déclaré à l’AFP Jerry Chandler.