Exposition

Exposition : Chaimowicz brouille la frontière entre le vrai et le fake avec la "Nuit américaine" au Wiels

Marc Camille Chaimowicz, Emma & Freddie in the Hayes Court Sitting Room, October 2022. Courtesy of the artist and Cabinet, London.

© Mark Blower 2022

Tout est vrai, puisque tout est faux. La Nuit américaine de Marc Camille Chaimowicz nous embarque dans les circonvolutions du vrai et du fake, du passé et du futur. Un périple de la vie quotidienne à la vie fantasmée, de la low culture au musée d’art contempo. Nuit américaine, au Wiels. Une expo conceptuelle sans prise de tête, même si le guide du visiteur s’avère indispensable pour capter la subtilité des installations et collages de Marc Camille Chaimovicz.

Marie Camille Chaimowicz – Celebration ? Realife Revisited, 1972 - 2000
Marie Camille Chaimowicz – Celebration ? Realife Revisited, 1972 - 2000 © Stefan Altenburger Photography

Marc Camille Chaimovicz cultive l’art de l’ambiguïté depuis une cinquantaine d’années. Né à Paris, d’un père polonais de confession juive et d’une mère française de confession catholique, il est élevé à Londres où il vit depuis. Le mélange, l’entre-deux, le brouillage des frontières et des catégories sont l’objet de son travail depuis les années 70. Dans les nombreux média qu’il utilise, Chaimovicz ne fait pas de distinction entre arts décoratifs et beaux-arts. La peinture, la sculpture, la céramique, le papier peint, le textile, l’ameublement ou le collage ont la même valeur.

Les mariés et le cactus ont-ils le même piquant ?
Les mariés et le cactus ont-ils le même piquant ? © Xavier Ess

A travers ses installations, comme les deux présentées au Wiels, il crée des espaces singuliers qui superposent l’art et le décor. Marc Camille Chaimovicz nous entraîne dans des sensations et des interprétations diverses.

La vie réelle revisitée

Arrivé au premier étage du Wiels, on est immergé dans la lumière tamisée des spots de couleurs de Celebration? Realife Revisited (1972-2000), mais les guirlandes au sol, les boules à facettes abandonnées et les confettis nous donnent l’impression que la fête est finie. Pourtant à bien y regarder, une série d’objets quotidiens dispersés au sol forment des amalgames ici poétiques, là politique (Lénine) ou encore issus de la pop culture. Sur la musique viscérale de Janis Joplin lors de notre visite.

Cet "assemblage" comme le définit l’artiste a été créé en 1972 avec des objets souvent trouvés dans la rue. "Une nécessité de contester les valeurs culturelles dominantes" explique Chaimowicz qui constate qu’aujourd’hui cette position a, bien sûr, été récupérée par l’art contemporain. Parcourant l’espace de cette Realife Revisited, on hésite entre souvenirs privés et intention artistique, entre la vie et l’art. On se trouve confronté à la manière dont on catégorise les disciplines, y compris nos perceptions du masculin et du féminin quand, par exemple, une photo de Lénine côtoie un bouquet de Lys odorants.

Zoë Gray, la curatrice, nous en dit plus au micro de Pascal Goffaux.

Marc Camille Chaimowicz, The Hayes Court Sitting Room, October 2022. Courtesy of the artist and Cabinet, London.
Marc Camille Chaimowicz, The Hayes Court Sitting Room, October 2022. Courtesy of the artist and Cabinet, London. © Tous droits réservés

Passons au salon…

Deuxième installation, The Hayes Court Sitting Room (1979-2023), et changement de décor... ou plutôt exposition de trois décors qui sont la reproduction théâtralisée du salon de Chaimovicz à Hayes Court, Londres où il a "rêvé, travaillé, discuté pendant quatre décennies" nous dit-on. L’artiste fait entrer l’espace privé dans l’espace public, certains éléments sont ses créations comme le papier peint, certains meubles et les tissus quand d’autres sont de l’appropriation (une table d'Eileen Gray). Replacé au moment de sa création, en 1979, Chaimovicz, de façon prémonitoire, effectue, plus indirectement, un parasitage de la démarcation du masculin et du féminin. Les arts décoratifs et les tissus étant à l’époque du domaine des femmes.

Chaimovicz a conçu les patterns de ces tissus qui seront aussi des peintures ou des dessins
Chaimovicz a conçu les patterns de ces tissus qui seront aussi des peintures ou des dessins © Xavier Ess

Assis face à cette installation, The Hayes Court Sitting Room, on est comme au théâtre dans le décor d’une pièce de boulevard où les personnages vont entrer en scène sans tarder. Mais à nous à inventer le scénario. Ou alors cet espace cossu et daté nous renvoie à nos propres souvenirs d’espace domestique (certes pas pour les millennials !). Derrière les palissades de ce vrai faux salon, on découvre une série de photos de personnages en situation dans le décor. A la manière d’un roman-photo des seventies, élément de basse culture à nouveau. C’est une suite de situations de fiction qui "auraient pu se dérouler" dans cet espace privé. Une proposition parmi d’autres. Chaimovicz nous balade entre passé (le sien, le nôtre) et possibles futurs dans le moment présent de notre visite. Un jeu subtil pour peu qu’on en prenne, précisément, le temps.

Marc Camille Chaimowicz, Emma & Freddie in the Hayes Court Sitting Room, October 2022. Courtesy of the artist and Cabinet, London.
Marc Camille Chaimowicz, Emma & Freddie in the Hayes Court Sitting Room, October 2022. Courtesy of the artist and Cabinet, London. © Mark Blower 2022
Marc Camille Chaimowicz, Dear Zoë (Emma Bovary collages), 2020-2023
Marc Camille Chaimowicz, Dear Zoë (Emma Bovary collages), 2020-2023 © Chaimowicz

Une troisième salle propose une quarantaine de collages effectués à partir de Madame Bovary, le roman de Flaubert. Une histoire de libération des conventions par l’amour adultère et le luxe et, bien sûr, l’inévitable fin tragique qui en font une épopée camp qui fascine l’artiste depuis longtemps.

En pratique :

Nuit américaine – Marc Camille Chaimovicz

Du 17.02 au 13.08.2023 – WIELS – 1190 Bruxelles

Marc Camille Chaimowicz, Dear Zoë (Emma Bovary collages), 2020-2023
Marc Camille Chaimowicz, Dear Zoë (Emma Bovary collages), 2020-2023 © Chaimowicz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous