Exposition - Musées

Exposition d’Annette Masquilier à Tournai, une ode à la vie et à la résilience

L’exposition d’Annette Masquillier est visible à l’Hôtel de ville de Tournai jusqu’au 31 août.

© Annette Masquilier

A l’hôtel de ville de Tournai, "Et(r)eignez avant de partir" nous fait découvrir les créations de l’artiste Annette Masquilier. Inspirée par tout ce qui l’entoure, et par la vie de manière générale, la plasticienne célèbre dans cette galerie la valeur du "ici et maintenant."

Les sculptures exposées sont inspirées de ses questionnements : impossible d’invoquer l’urgence de vivre, sans se confronter au sujet de la mort. Annette Masquilier s’attache à nous rappeler l’importance de laisser du positif derrière soi et de garder des liens tendres avec les gens qu’on aime, en cultivant la résilience notamment.

Laisser la lumière entrer et abandonner les peurs.
Se contenter de moins, de peu… refleurir là où les terres étaient arides.
C’est retrouver la douceur… et s’étreindre.

Loading...

L’exposition nous immerge dans l’univers très personnel de l’artiste, dont la naissance des œuvres vient d’une révolte. Plus jeune, elle est confrontée à la misogynie, par ses créations, elle souhaite affirmer son existence en tant que femme. Le féminisme, est depuis toujours en filigranes de ses créations. Si l’exposition "Et(r)eignez avant de partir" couvre des thématiques plus universelles, des clins d’œil au féminisme continuent d’être glissés dans ses productions, comme l’utilisation de gants de vaisselle pour former des tournesols.

Par son travail, la plasticienne partage ses pensées philosophiques et existentielles. Cependant, aucun fragment de réponse n’est donné : chaque visiteur, chaque regard, chaque passage détient sa propre interprétation.


Informations pratiques

Gratuit
Jusqu’au 31 août 2022

Hôtel de ville de Tournai
Rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai

Articles recommandés pour vous