Exposition - Musées

Exposition de Bruno Lombardo, quand l’aquarelle dépeint les curiosités tournaisiennes

Si Bruno Lombardo vient de Bruxelles, c’est de Tournai dont il est amoureux, et le peintre se plaît à représenter celle qu’il aime sous toutes les coutures. Armé de ses pinceaux, d’un carnet, et d’un peu d’aquarelle, il arpente la ville aux cinq clochers. Depuis avril et jusqu’au 31 août, son exposition est à admirer au musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai.

Invité par Jacky Legge, le responsable du musée, le peintre a pu exprimer sa créativité sur les murs de la galerie. Des petits dessins que l’on peut observer au-dessus d’une prise ou le long des plinthes rendent hommage à la ville tournaisienne et ses mutations.

Les croquis du peintre sont à retrouver au cours d’une visite au musée de Folklore et des Imaginaires.

En effet, l’artiste n’a pas coutume de peindre les paysages silencieux de la campagne. Touché par les travaux, symbole de changement, pas question pour Bruno Lombardo d’éliminer ces éléments bruyants du décor. Il s’amuse à contempler les grues et autres appareils de chantiers qui apparaissent souvent au-devant de la scène, avec en toile de fond, la vieille ville de Tournai.

Ce goût pour cette réalité sans filtres lui vient du plaisir d’observer, de représenter ce qu’il voit, tel qu’il est.

J’ai toujours aimé observer les choses, chercher à mieux les comprendre. Le travail d’observation est toujours présent et je commence à remplir des carnets de croquis partout où je vais. Ainsi, au fil du temps, ces cahiers deviennent une mémoire visuelle de mes voyages et de mon environnement quotidien avec les endroits où j’aime flâner.

Son livre "En chantier" est disponible à la vente lors de l’exposition. Dans ces pages se trouve un compte rendu poétique des travaux mis en place pour l’élargissement du fleuve de l’Escaut. Les plus chanceux repartiront avec une dédicace de l’artiste.

Loading...

Informations pratiques

Musée du Folklore et des Imaginaires
Réduit des Sions, 36 – 7500 Tournai

Articles recommandés pour vous