Exposition - Accueil

Exposition "Ravalement de façade(s)" au Vecteur de Charleroi

© Anne Claire Noyer

Du 9 septembre au 1er octobre 2022, la galerie du Vecteur accueille l'exposition d'Anne-Claire Noyer, Ravalement de façade(s). L'artiste aux œuvres fantasques, parfois pleine de kitsch, s'est intéressée aux façades Art Nouveau de Charleroi.

L'expression de ce mouvement architectural dans le Pays Noir dénote souvent d'autres villes, car ici il est principalement de façade. L’accent du travail d’ornementation est mis sur l’extérieur de la maison. Cette notion de paraître et de motifs ostentatoires est ce qui intéresse l'artiste : le terme de façade revêt ici un double sens. 

Durant sa résidence, longue de deux mois, Anne-Claire Noyer a déambulé dans la ville à la recherche des maisons Art Nouveau pour se constituer un inventaire de formes, de symboles et de couleurs. Cette exposition est le résultat de son travail autour du motif. Sur les murs de la galerie, grâce à des pochoirs de formes, l'artiste compose des fresques à la bombe de peinture s'inspirant des lignes de l'éminent architecte belge Victor Horta. Anne-Claire Noyer tente ici de recréer de nouvelles façades, un assemblage de formes et de couleurs en composition libre. 

Pour les curieux et créatifs, un atelier pochoir est également organisé avec l'artiste, le samedi 10 septembre. Les participants pourront pendant 3 heures s'essayer à la reproduction de motifs, sur l'un de leurs t-shirt ou tote bag. La participation est de 5€ par personne et sur réservation uniquement.

 


Informations pratiques 

Vernissage : le vendredi 9 septembre lors de la Rentrée Gratuite 2K22
Exposition accessible gratuitement jusqu’au samedi 1er octobre

Le Vecteur
Rue de Marcinelle 30, 6000 Charleroi

Articles recommandés pour vous