Exposition - Accueil

Exposition URBEX à l’Abbaye d’Aulne, ces lieux à l'abandon qui émerveillent

© Urbex World

25 oct. 2022 à 11:28Temps de lecture1 min
Par Maïna Boutmin

La ferme de l’Abbaye d’Aulne à Thuin accueille ce week-end le collectif Photographes du Passé ". Ces huit photographes belges sont liés par la passion de l’exploration urbaine, dite URBEX. Ils capturent leurs errances en Belgique et ailleurs, dans ces lieux construits puis abandonnés par l’homme.

J’ai constaté que le passé industriel de ma région, le Hainaut, offrait de nombreux sites désaffectés. Le visiteur clandestin devient un voyageur du Temps. Le sentiment de liberté que j’éprouve à chaque exploration me rappelle combien la vie est riche mais aussi éphémère.

raconte Clémentine Canard, l’une des photographes exposés.

Au cours de l’exposition, le visiteur est projeté dans l’univers singulier de chaque photographe, transporté d’une usine désaffectée à un vieux manoir, en passant par la grande salle d’un château ou par des thermes à l’abandon.

La photographie URBEX séduit par le mystère qui s’en dégage, comme si la désertion de l’homme rendait ces lieux à la fois paisibles et sinistres. Pour ces amateurs d’endroits délaissés, le plus grand respect est de mise, la philosophie de chaque membre est de préserver le lieu tel qu’il apparaît durant l’exploration, et d’en retracer l’histoire.

L’exposition est aussi un moment de rencontre et d’échange avec les photographes du collectif. Le vernissage le 28 octobre prévoit divers ateliers d’initiation à la technique photographique utilisée en situation réelle et des démonstrations de traitement par les logiciels Photoshop et Lightroom.

 


Informations pratiques

Entrée gratuite

Ferme de l’Abbaye d’Aulne
Rue Émile Vandervelde 279 – 6534 Thuin

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous