Brabant wallon

Extension de la sablière de Chaumont-Gistoux : le permis est contesté, l’exploitant devra patienter

L’exploitant de la sablière a reçu le permis pour étendre ses activités sur une petite centaine d’hectares.

© Vincent Grotard

Par Hugues Van Peel

Les exploitants de la sablière de Chaumont-Gistoux devront patienter avant de pouvoir étendre leurs activités. Le permis qu’ils ont obtenu il y a quelques semaines est contesté. Les communes de Chaumont-Gistoux et de Walhain ont toutes les deux introduit un recours auprès du gouvernement wallon.

La commune de Walhain n’était pourtant pas opposée à l’extension de la sablière, mais elle avait posé une série de conditions. Or, selon elle, les conditions mentionnées dans le permis sont imprécises ou insuffisantes.

Le mur antibruit

Le principal grief de Walhain concerne la mise en place d’un mur antibruit le long de l’E411, pour protéger le village de Libersart des nuisances sonores. La construction de ce mur était prévue dans la modification du plan de secteur adoptée en 2016 par le gouvernement wallon. Il s’agissait d’une compensation imposée à l’exploitant de la sablière pour que les terres agricoles qu’il convoitait puissent passer en zone d’extraction.

Mais à l’époque, la modification du plan de secteur ne précisait pas les modalités pratiques de la construction du mur (longueur, localisation exacte, agenda des travaux, financement). Et le permis délivré en décembre n’a pas apporté d’éclaircissements à ce sujet, ce que regrette la commune de Walhain. Le permis indique simplement qu’une convention devra être conclue avec la SOFICO, le gestionnaire des principaux axes routiers wallons.

La commune de Walhain se dit néanmoins ouverte au dialogue avec les exploitants de la sablière et les autres intervenants du dossier, comme la SOFICO, pour débloquer la situation.

A Chaumont-Gistoux, le collège communal préfère ne pas communiquer sur les motifs de son recours. Il dit simplement vouloir protéger les intérêts de ses habitants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous