Les exploitants de la sablière de Chaumont-Gistoux vont bientôt pouvoir mettre en œuvre le permis accordé fin novembre 2022 pour l’extension de leurs activités. La nouvelle zone d'extraction s'étend sur une petite centaine d'hectares, à cheval sur Chaumont-Gistoux et Walhain. Après avoir obtenu une série de garanties, ces deux communes ont décidé de retirer les recours qu’elles avaient introduits auprès du gouvernement wallon.
"On estimait que le permis délivré comportait une série d’imprécisions, ou de conditions pas suffisamment définies, ce qui ne permettait pas une mise en œuvre correcte du permis, explique Xavier Dubois, bourgmestre de Walhain. Il était donc important pour nous d’introduire ce recours pour s’assurer la possibilité de discuter de tous ces éléments et d’essayer de trouver des solutions pour préciser toutes les conditions du permis."
Ces derniers mois, Walhain et Chaumont-Gistoux ont donc beaucoup discuté avec la société Les Trois Foncières, exploitant de la sablière. Et ces discussions ont abouti à l’élaboration de trois conventions indissociables qui répondent aux préoccupations des communes. Déjà signés par l’entreprise, ces textes ont été approuvés lundi soir par les conseils communaux de Walhain (à l’unanimité) et de Chaumont-Gistoux (majorité contre opposition).