Regions

Extension du parc d'activités de Weyler - Hondelange: on grignote des terres agricoles

Dans la région d'Arlon et Messancy, des entreprises vont venir grignoter des terres agricoles mais un peu moins que prévu.

© RTBF

11 févr. 2022 à 10:22Temps de lecture1 min
Par Eric Bussienne

Dans la région d'Arlon et Messancy, des entreprises vont venir grignoter des terres agricoles, mais un peu moins que prévu.

En effet on reparle de l'extension du parc d'activités de Weyler - Hondelange. 28 hectares supplémentaires le long de la nationale 81. C'est le projet qu'Idelux compte mener à bien dans les prochaines années.

Une première étape doit être franchie dans les prochains mois avec la révision du plan de secteur qui va entraîner une enquête publique, qui démarre lundi 14 février.
Ce projet date de plusieurs années et pour le chef de projet urbaniste d'Idelux, Thomas Deremince, il y a urgence pour les entreprises :

"Il faut éviter que les entreprises s'installent dans des villages où la cohabitation serait compliquée en terme de cadre de vie, avec les voisins."

Annoncé il y a de nombreuses années déjà, ce projet avait suscité la colère des agriculteurs qui exploitent les terres qui doivent accueillir ce nouveau zoning artisanal. C'est pourquoi Idelux a revu sa copie et a réduit le projet. L'intercommunale compte pratiquer une politique de compensation envers eux :

"Le projet a été réduit de 45 à 28 hectares, afin de rendre l'impacte sur l'agriculture acceptable. Le périmètre a été modifié en se compactant le long de l'E411."

Reste à voir si cette démarche convaincra les agriculteurs. On en saura plus au terme de l'enquête publique, qui va permettre à la population des deux communes concernées de s'exprimer. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous