Espace

Extraterrestres : une intelligence artificielle détecte 8 nouveaux signaux étranges

© Getty Images

Une nouvelle étude sur l’IA aurait détecté 8 "technosignatures" extraterrestres possibles autour d’étoiles lointaines.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy, une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) dévoile sa découverte : un nouvel algorithme d’apprentissage automatique a révélé huit signaux extraterrestres (donc ne provenant pas de la Terre, nous ne parlons pas ici d’Aliens) qui semblent porter les caractéristiques d’une technologie.

Attention, dans un communiqué de l’Université, il est bien précisé que l’étude ne prétend pas avoir trouvé la preuve d’extraterrestres intelligents. En effet, une recherche plus approfondie de la région d’origine des signaux détectés n’a révélé que du silence. Ce que l’étude pointe en revanche, c’est que l’utilisation de l’intelligence artificielle est un moyen prometteur de rechercher (et trouver ?) une intelligence extraterrestre.

"Avec l’aide de l’intelligence artificielle, je suis optimiste que nous pourrons mieux quantifier la probabilité de la présence de signaux extraterrestres provenant d’autres civilisations."

Cherry Ng co-auteure de l’étude, astronome à l’Université de Toronto

L’apprentissage semi-non supervisé

Peter Ma, auteur principal de l’étude et étudiant de premier cycle à l’Université de Toronto explique la technique utilisée : "l’apprentissage semi-non supervisé".

Cette méthode regroupe deux apprentissages automatiques habituels d'une intelligence artificielle : le supervisé (l’algorithme utilise des données intégrées par des humains) et le non-supervisé (l’algorithme sélectionne lui-même des modèles dans des ensembles de données, sans direction pointée par l’humain).

Ici c’est donc un mélange des deux : "Son approche consiste à utiliser des techniques supervisées pour guider et former l’algorithme afin de l’aider à se généraliser, avec des techniques d’apprentissage non supervisé, afin que de nouveaux modèles cachés puissent être plus facilement découverts dans les données."

Donc dans ce cas-ci, les scientifiques ont dans un premier temps formé l’algorithme à différencier les signaux d’ondes radio de la Terre et les signaux radio provenant d’ailleurs (supervisé). Dans un second temps, l’algorithme a analysé 150 téraoctets de données du télescope Green Bank en Virginie-Occidentale (non-supervisé). Et sur les observations de 820 étoiles proches de la Terre, 8 signaux étranges ont été détectés qui avaient échappé aux analyses jusque-là.

Pourquoi ces signaux sont étranges et peuvent faire penser à une intelligence alien ?

Dans le communiqué, Steve Croft explique les deux raisons principales qui rendent ces huit signaux particulièrement intéressants dans la recherche de vie intelligente hors de la Terre :

  1. "Premièrement, ils sont présents lorsque nous regardons l’étoile et absents lorsque nous détournons le regard – par opposition aux interférences locales, qui sont généralement toujours présentes.

  2. Deuxièmement, les signaux changent de fréquence au fil du temps d’une manière qui les fait apparaître loin du télescope."

Mais attention, ces deux caractéristiques peuvent aussi être dues au hasard, comme ça a l’air d’être le cas ici.

"Avec notre nouvelle technique, combinée à la prochaine génération de télescopes, nous espérons que l’apprentissage automatique pourra nous faire passer de la fouille de centaines d’étoiles à la recherche de millions" à la recherche de la vie intelligente, conclut Peter Ma.

► Pour en apprendre plus sur l'histoire des ovnis, découvrez le podcast Entre Mystères et Secrets : la fascinante Histoire des Ovnis.

Entre Mystères et Secrets : la fascinante Histoire des Ovnis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous