Jam

Eye of the Taïga : le podcast revient pour une deuxième saison

© FACIR

16 nov. 2022 à 08:53Temps de lecture1 min
Par Joséphine Bouché

"Eye of the Taïga", le podcast lancé par FACIR (Fédération des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni·es) en février 2022, revient cet automne avec une deuxième saison.

Depuis 2013, FACIR œuvre à représenter les musicien.nes et défendre leurs droits auprès des politiques et du public. Au début de cette année, ils lançaient leur projet de podcast "Eye of the Taïga" qui, au fil de ses épisodes, a pour but de constituer un guide de survie pour musiciens et musiciennes.

La première saison du podcast a pu donner aux artistes un aperçu du bagage nécessaire pour lancer sa carrière musicale et a traité les différentes étapes du développement artistique d’un projet musical. Chaque épisode abordait un thème particulier : l’état d’esprit des musicien.nes qui se lancent, ce qui se cache réellement derrière l’image que l’on peut se faire des artistes, des stratégies économiques pour vivre de sa musique et enfin le gros sujet de la santé mentale des musicien.nes. Toute une série de sujets qui permettent aux musiciens et musiciennes de mieux comprendre comment construire une identité musicale claire et cohérente.

Dans cette deuxième saison, "Eye of the Taïga" revient avec 4 nouveaux épisodes qui ont pour objectif d’aller plus loin que la première saison et d’explorer les ressources extérieures qui s’offrent à l’artiste, à savoir la diffusion, la formation, le financement et la médiation. Ils examineront ainsi les enjeux qui animent chacun de ces quatre piliers pour dégager les aides et difficultés qui attendent les musicien.nes. Pour chacun des épisodes, ils iront à la rencontre d’artistes et de structures du secteur dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce, toujours en collaboration avec des radios locales de Bruxelles, Liège, Tournai ainsi qu’une ville mystère.

Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur toutes les plateformes. Le premier aborde la place des artistes femmes, non-binaires, queers et le deuxième pose la question de l’importance des réseaux sociaux dans le travail des artistes. 

Découvrez les épisodes ici : 

Episode 1

Episode 2

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Articles recommandés pour vous