Formule 1

F1 Abu Dhabi : Espérer une belle bagarre Verstappen-Hamilton, et éviter le scénario Schumacher-Hill de 1994...

Lewis Hamilton et Max Verstappen en 2021| Michael Schumacher et Damon Hill en 1994

© RTBF - AFP

Qui de Max Verstappen ou de Lewis Hamilton sera sacré Champion du Monde ce dimanche à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi ? Tous les amateurs de Formule 1 attendent le dénouement de cette saison passionnante avec impatience, et ils espèrent que le titre se jouera à la loyale entre les deux protagonistes et les 18 autres pilotes du plateau.

Mathématiquement, la situation est assez claire, étant donné qu'ils comptent le même nombre de points (369.5) : si tout se passe normalement, Max Verstappen et Lewis Hamilton devraient lutter pour les premières places, et celui qui terminera devant l'autre sera sacré Champion du Monde.

Par contre, si les deux hommes sont contraints à l'abandon, c'est Max Verstappen, qui a remporté plus de Grands Prix que Lewis Hamilton (neuf contre huit), qui sera sacré...


►►► À lire aussi : Max et Lewis, si différents et en même temps si semblables...


Le scénario d'un abandon simultané (ou presque) des deux candidats au titre, c'est du déjà-vu, et cela fait partie de l'Histoire de la F1. Il y a bien sûr les accrochages entre Alain Prost et Ayrton Senna à Suzuka, en 1989 et en 1990. Avec le sacre du Français d'abord, celui du Brésilien ensuite.

Adelaïde 1994 : Un premier titre controversé pour Schumi

Michael Schumacher en 1994

Il y a aussi le cas de figure du Grand Prix d'Australie, dernière étape du Championnat du Monde en 1994. À Adelaïde, quelques mois après le décès d'Ayrton Senna, ils sont encore deux à jouer le titre : Michael Schumacher (Benetton) et Damon Hill (Williams), qui ne compte qu'un point de retard sur l'Allemand.

Comme c'est le cas cette année avec les deux prétendants au titre, Michael Schumacher et Damon Hill prennent rapidement leurs distances avec le reste du peloton. L'Allemand fait la course en tête, mais au 35ème tour, il perd l'arrière de sa monoplace et va taper le mur.

Michael Schumacher reprend sa route, mais Damon Hill arrive à toute vitesse. L'Allemand se déporte vers la gauche, le Britannique l'évite, puis plonge à l'intérieur du virage suivant.

La Benetton se rabat alors sur la Williams et se retrouve sur deux roues avant de terminer sa course dans le mur de pneus. Damon Hill est lui victime d'une crevaison à l'avant gauche et regagne les stands, mais les mécaniciens constatent que le mal est plus profond : un bras de suspension a été touché, la mort dans l'âme, Damon Hill doit abandonner...

Michael Schumacher décroche son premier titre de Champion du Monde, Damon Hill devra patienter deux ans avant d'être sacré pour la première - et dernière - fois de sa carrière.

Jerez 1997 : Michael Schumacher exclu du Championnat du Monde

Michael Schumacher et Jacques Villeneuve avant le Grand Prix d'Europe 1997

Trois ans plus tard, c'est à Jerez, en Espagne, que le titre se joue. Désormais double Champion du Monde, Michael Schumacher compte, comme trois ans plus tôt, un point d'avance sur son rival, Jacques Villeneuve, avant ce Grand Prix d'Europe.

Le pilote allemand, qui a rejoint la Scuderia Ferrari en 1996 après avoir remporté son deuxième titre avec Benetton, est en tête devant le Canadien, mais au 47ème tour, ce dernier passe à l'attaque et plonge à l'intérieur.

La Ferrari se rabat sur la Williams et la percute avant de terminer sa course dans le bac à sable. La voiture de Jacques Villeneuve ne semble pas endommagée, mais le jeune homme de 26 ans se montre très prudent en fin de Grand Prix et rejoint l'arrivée en troisième position, ce qui lui permet de devenir Champion du Monde.

Bernie Ecclestone, le big boss de la Formule 1, avait promis des sanctions très dures en cas de manœuvre antisportive au cours de ce Grand Prix.

Deux semaines plus tard, le conseil mondial de la FIA excluait Michael Schumacher du classement du Championnat du Monde 1997... Un exemple à suivre 24 ans plus tard, pour éviter tout comportement antisportif ce dimanche ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous