Formule 1

F1 Abu Dhabi : la 2e séance d’essais libres dominée par Hamilton, Verstappen cache son jeu et finit 4e

Lewis Hamilton et Max Verstappen se disputent le titre mondial lors du dernier GP de la saison à Abu Dhabi.

© AFP or licensors

Par Pierre Lambert avec Belga

Après une première séance d'essai au GP d'Abu Dhabi dominée par Max Verstappen, place ce vendredi à la seconde séance, plus importante en terme de données vu qu'elle se roule dans les conditions de la course de dimanche.

Le premier round du dernier Grand-Prix de la saison a été remporté par Max Verstappen devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Un premier message envoyé à Mercedes qu'il faudra bel et bien compter sur lui pour lutter jusqu'au bout

Mais lors de la 2e séance c'est Hamilton qui s'est montré le plus rapide. Le septuple champion du monde a devancé Esteban Ocon, Valtteri Bottas. Max Verstappen ne s'est classé que 4e. Le Néerlandais n'a pas dévoilé tout son jeu lors de cette séance qui se déroule dans les mêmes conditions que la course.

Hamilton, septuple champion du monde, reste sur trois victoires lors des trois derniers rendez-vous et s’est imposé à cinq reprises à Abou Dhabi. Toutefois, c’est Max Verstappen qui s’était imposé en 2020.

Une première depuis 1974

Après 1974, c’est la deuxième fois dans l’histoire de la F1 que deux pilotes sont à égalité de points avant le dernier Grand Prix. Si Verstappen et Hamilton sont toujours à égalité après ce dernier Grand Prix, le Néerlandais sera sacré car il a remporté plus de Grand Prix (9) qu’Hamilton (8).

Le Britannique a l’occasion de pouvoir écrire une nouvelle ligne d’histoire en remportant un huitième titre mondial. Ce qui ferait de lui le pilote le plus titré devant Michael Schumacher. Un nouveau record pour Hamilton qui détient déjà le plus grand nombre de victoires (103), de pole positions (103) et de podiums (181).

Verstappen, 24 ans, peut lui remporter son tout premier titre de champion du monde, lui qui dispute déjà sa septième saison en F1. Il deviendrait aussi le premier Néerlandais à être champion du monde de la discipline. Né à Hasselt d’une maman belge, 'Mad Max' peut aussi mettre fin à l’hégémonie de Mercedes qui a remporté tous les titres mondiaux depuis 2014.

Le titre des constructeurs sera aussi attribué dimanche. Mercedes est favorite avec 28 points d’avance et un maximum de 44 encore disponibles. Mais, en cas d’égalité parfaite, Red Bull l’emporterait au nombre de victoires, mettant fin au long règne de sa rivale, entamé également en 2014.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous