Le dénouement de la saison 2021 de Formule 1 sera connu dimanche à l'issue du dernier Grand Prix de la saison sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi. À égalité de points avant cet ultime rendez-vous, Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) vont se livrer un dernier duel pour la couronne mondiale.
Et c'est le Néerlandais qui s'élancera de la première position, alors que son plus grand rival britannique partira de la deuxième place. C'est le surprenant Lando Norris qui a réalisé le troisième meilleur temps lors de la qualification. Dans la course au championnat constructeurs, Sergio Perez est quatrième, Valterri Bottas sixième.
Il s'agit de la dixième pole position cette saison pour le pilote RedBull. Lors des six GP d'Abu Dhabi, les pilotes partis en pole ont tous remporté le Grand-Prix, une série que Lewis Hamilton voudra a tout prix enrayer.
Pour ce GP, les deux acteurs principaux ont décidé d'une stratégie de gommes différentes : Verstappen aura de pneus tendres au départ, Hamilton roulera lui en médiums.
Hamilton, 36 ans, a le vent en poupe ces dernières semaines avec trois victoires sur les trois derniers Grand Prix au volant d'une Mercedes qui a retrouvé toute sa puissance. Le Britannique a l'occasion de pouvoir écrire une nouvelle ligne d'histoire en remportant un huitième titre mondial. Ce qui ferait de lui le pilote le plus titré devant Michael Schumacher. Un nouveau record pour Hamilton qui détient déjà le plus grand nombre de victoires (103), de pole positions (103) et de podiums (181).
Verstappen, 24 ans, peut lui remporter son tout premier titre de champion du monde, lui qui dispute déjà sa septième saison en F1. Il deviendrait aussi le premier Néerlandais à être champion du monde de la discipline. Né à Hasselt d'une maman belge, 'Mad Max' peut aussi mettre fin à l'hégémonie de Mercedes qui a remporté tous les titres mondiaux depuis 2014.
Pour la trentième fois depuis la création du championnat en 1950, le titre se décide lors de l'ultime course. Mais c'est la deuxième fois seulement, après 1974, que les deux derniers rivaux se présentent à égalité de points, 369,5 précisément après 21 Grands Prix. Si Verstappen et Hamilton sont toujours à égalité après ce dernier Grand Prix, le Néerlandais sera sacré car il a remporté plus de Grand Prix (9) qu'Hamilton (8).