Portée par son duo de pilotes 100% français, l'écurie de Formule 1 Alpine a présenté jeudi sa monoplace 2023 avec la volonté affichée d'assurer son rang et l'espoir de tutoyer les trois premières places chez les constructeurs.
L'objectif est clair pour l'équipe française, 4e du championnat des constructeurs la saison dernière : "nous voulons à nouveau - et au minimum - terminer 4e", a assuré le directeur général de la marque, Laurent Rossi.
C'est avec l'A523, la voiture que piloteront les Normands Esteban Ocon et Pierre Gasly, que l'écurie entend désormais assurer "plus d'arrivées, moins d'abandons, plus de points, et peut-être plus de podiums" pour se rapprocher du top trois, formé la saison dernière par Red Bull, Ferrari et Mercedes.
En 2022, "l'écart avec les troisièmes (Mercedes, ndlr) était assez important et nous devons le combler", a-t-il abondé.
Principalement bleue avec des touches de rose, la couleur de son sponsor titre BWT, l'A523 sera quasi entièrement rose à l'occasion des trois premiers GP de la saison (Bahreïn, Arabie Saoudite et Australie), témoignage encore plus appuyé au groupe de traitement d'eau autrichien.