Icône représentant un article video.

Formule 1

F1 - Aston Martin : entre progrès fulgurants et volonté de ne pas s'enflammer

Fernando Alonso : "On a bien progressé, 95% de la voiture est nouveau"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les essais de Formule 1 à Bahreïn terminés, tous les regards vont se tourner vers la première course de la saison qui se déroulera également ce week-end du côté du petit Etat insulaire du golfe Persique. Même si les Ferrari, Red Bull et autres Mercedes ont été les principales attractions de ces premiers tours de roues, une autre équipe a énormément attiré l’attention : Aston Martin.

Après des essais hivernaux riches en datas et informations, beaucoup estiment que l’écurie verte est une des équipes à suivre cette année. On ne peut en effet que leur donner raison lorsque l’on constate l’avancée de l’équipe depuis la fin de la saison 2022 et le rythme affiché par les deux monoplaces sur le circuit. De quoi même faire peur à Kevin Magnussen (Haas). "Aston Martin a été très impressionnant ces trois jours d’essais. Je pense qu’ils ont peut-être fait un grand pas", a-t-il expliqué.

"Un grand pas", c’est en effet la formule qui revient souvent au moment de décrire les progrès d’Aston Martin. Derrière Williams qui a toujours son énorme trou à combler à l’arrière du peloton, ce sont bel et bien les verts qui ont fait le meilleur progrès en termes de temps gagné par rapport aux essais de 2022.

Du côté du Team principal de Red Bull Christian Horner, on n’est pas surpris de cette amélioration. "Je pense qu’ils ont fait un grand pas. On dirait que leur concept les a amenés sur la bonne voie et ils n’ont pas l’air d’être très loin. Fernando Alonso en particulier semble très compétitif".

Loading...

Continuer sur la lancée de 2022

L’équipe a capitalisé sur une saison 2022 qui s’était terminée mieux qu’elle n’avait commencé. Meilleure équipe du milieu de tableau sur la deuxième partie de saison, l’écurie a dû laisser la sixième place du classement constructeur à Alfa Romeo grâce à la 5e place de Valtteri Bottas à Imola. C’était donc avec un sentiment de revanche qu’Aston Martin a poursuivi ses efforts pour la nouvelle saison.

Avec le recrutement de la légende Alonso ainsi que la dernière phase de construction de la toute nouvelle usine de l’écurie du côté de Silverstone, Aston Martin a décidé de passer un nouveau cap durant l’intersaison. L’arrivée de Dan Fallows en provenance de chez Red Bull, au poste de directeur technique, a confirmé le nouvel élan de l’écurie et sa volonté de progresser dans la hiérarchie ces prochaines années.

Entre innovations introduites de leur propre chef et inspirations venues d’ailleurs, la nouvelle AMR23 est devenue une monoplace hybride, sorte de mélange de chaque avancée des différentes écuries du paddock. Selon Fallows, elle n’a quasiment plus rien à voir avec la voiture de l’année passée : "On peut voir que la voiture est très différente, à environ 95% […] L’AMR23 constitue une évolution importante de la voiture que nous avons perfectionnée dans la seconde moitié de 2022 et nous l’avons améliorée dans tous les domaines critiques".

On peut voir que la voiture est très différente, à environ 95%

Attention à ne pas s’enflammer

Ne s’agissant que des essais hivernaux, on a vu par le passé qu’il était traître de tirer des conclusions trop hâtives. Même si Aston Martin est sur une pente totalement ascendante depuis la fin de la saison dernière, pour Alonso, il ne faut pas se leurrer. "Nous voulons faire un pas en avant en 2023, un autre en 2024. Il n’y a pas de miracles en Formule 1. L’an dernier, Aston Martin était septième au championnat des constructeurs. Il faut voir ce que nous pouvons faire. Nous ne voulons pas être septièmes, mais je pense qu’il est irréaliste de penser que nous allons être proches du top 3. Il faut y aller pas à pas".

De plus, avec la convalescence de Lance Stroll qui se remet d’une opération au poignet, c’est probablement Felipe Drugovich qui sera au volant de l’AMR23 au Grand Prix de Bahreïn. Un coup dur pour le Canadien et l’équipe, qui devront rattraper le temps perdu avant le Grand Prix d’Arabie saoudite dans deux semaines.

Fernando Alonso lors d’une conférence de presse durant les essais hivernaux à Bahreïn.
Fernando Alonso lors d’une conférence de presse durant les essais hivernaux à Bahreïn. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous