La F1 dépose ses valises en Australie ce week-end pour disputer la troisième manche de la saison. Et c’est Max Verstappen qui a dominé l’exercice des qualifications en décrochant la pole ce samedi. Il devance les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Fernando Alonso se classe quatrième, devant Carlos Sainz. L’autre Ferrari de Charles Leclerc s’élancera septième.
La grosse surprise de cette séance a lieu en Q1 et un drapeau rouge déployé suite à la sortie de piste de Sergio Pérez, contraint de s’élancer bon dernier ce dimanche au volant de sa Red Bull. Il aura juste, devant lui, les Alfa Romeo, la Williams de Logan Sargeant et le local Oscar Piastri.
En Q2, pas de grosse sensation avec les éliminations des deux AlphaTauri, de la Haas de Kevin Magnussen, de l’Alpine d’Esteban Ocon et Lando Norris au volant d’une décevante McLaren. À noter les belles performances de Nico Hulkenberg (Haas) et Alexander Albon (Williams) qui se qualifient pour la Q3.
La Q3 tient toutes ses promesses avec des excellents tours de Verstappen, Alonso et Hamilton, tous les trois détenteurs de la pole provisoire. Mais c’est finalement le natif de Hasselt qui aura le dernier mot. Le double champion du monde décroche ainsi sa deuxième pole en trois Grands Prix cette saison, la troisième pour l’écurie autrichienne après celle du Méxicain en Arabie saoudite.
Rendez-vous ce dimanche dès 6h30 sur Tipik pour Warm Up avant le départ de la troisième course de la saison prévu dans la foulée.