Formule 1

F1 Australie : victoire de Verstappen au terme d’un Grand Prix chaotique marqué par trois drapeaux rouges

Formule 1 - Saison 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Mariano Spitzer

Trois sur trois pour Red Bull ! Victorieux d’un Grand Prix d’Australie marqué par trois drapeaux rouges, Max Verstappen signe son deuxième succès de la saison, le troisième pour les Autrichiens en autant de courses. Le Néerlandais l’emporte devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso, qui réalise son troisième podium de l’année.

Au départ, Verstappen voit George Russell et Hamilton le passer dès le premier virage. Tandis que derrière, Charles Leclerc est contraint d’abandonner après une touchette avec Lance Stroll, déclenchant la sortie de la voiture de sécurité.

Une voiture de sécurité qui refait son apparition quelques tours plus tard après un accident sans gravité d’Alexander Albon. Russell en profite alors pour rentrer aux stands. Un choix qui ne s’avérera pas payant puisque les commissaires décident finalement de sortir le drapeau rouge, reléguant le Britannique au septième rang.

Quelques tours plus tard, le malheureux Russell se voit contraint d’abandonner après un souci mécanique, déclenchant une voiture de sécurité virtuelle.

Un nouveau drapeau rouge est déployé à deux tours de la fin suite à un souci pour la Haas de Kevin Magnussen, redistribuant totalement les cartes pour ces derniers kilomètres. Un nouveau départ complètement fou qui voit Alonso touché par Sainz. Derrière, les deux Alpine sont victimes d’un crash alors que Pierre Gasly figurait quatrième.

Un troisième drapeau rouge fait ensuite son apparition à un tour de la fin. Tout profit pour le vétéran espagnol qui gomme son incident puisqu’il est repositionné troisième à l’ordre de redépart. Un redépart sous forme de "tour d’honneur" puisque les bolides réalisent ces derniers mètres sous voiture de sécurité.

Le prochain Grand Prix est prévu dans les rues de Bakou le 30 avril.

Revivez la course en direct commenté :

Loading...
Max Verstappen s'impose en Australie.
Max Verstappen s'impose en Australie. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous