RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

F1 Azerbaïdjan – Gasly réagit à la prolongation de Pérez chez Red Bull : "C’est une situation excitante"

Gasly réagit à la prolongation de Pérez chez Red Bull : "C'est une situation excitante"

F1 Azerbaïdjan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 juin 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Mariano Spitzer avec Gaëtan Vigneron

L’été approche à grands pas et qui dit été dit (déjà) l’arrivée de la fameuse "Silly Season", le marché des transferts en F1. S’il ne devait pas y avoir de mouvement dans les principales écuries, la place de Sergio Pérez aux côtés de Max Verstappen n’était pas encore assurée pour la saison prochaine. Mais Red Bull a tué tout suspense en prolongeant de deux saisons le vainqueur du dernier Grand Prix de Monaco. Le grand perdant de ce nouveau contrat ? Pierre Gasly.

Interrogé au micro de Gaëtan Vigneron, le Français ne se dit pas surpris. "C’est une suite logique, Pérez fait une excellente saison. Il est beaucoup plus performant que l’année dernière. Sachant qu’il avait déjà renouvelé pour cette saison, cela ne m’a pas surpris. Personnellement, ça m’impacte et j’en ai déjà parlé avec Red Bull. Mon contrat est assez clair, on connait les options et il faudra voir comment on veut continuer ensemble. Les discussions sont en cours".

Le vainqueur du Grand Prix d’Italie en 2020 sait que son avenir à court terme semble bouché du côté de l’écurie autrichienne et ce n’est pas en restant chez AlphaTauri qu’il jouera la gagne. Mais le natif de Rouen garde la motivation. "C’est une situation excitante. Cela va faire dix ans de contrat avec Red Bull et j’en suis reconnaissant, je suis ici grâce à eux. Mais je me réveille tous les matins pour une seule raison : me battre pour des victoires, des poles et des championnats. Je ne me satisfais pas de me bagarrer pour des tops 10. Ce n’est pas pour ça que je travaille tous les jours. Je devrai voir ce qu’il y a de mieux à court, moyen et long terme".

Ricciardo pas prêt à lâcher sa place : "Je sais que je peux le faire"

Ricciardo pas prêt à lâcher sa place chez McLaren : "Je sais que je peux le faire"

F1 Azerbaïdjan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si l’option Williams, Alfa Romeo ou encore Aston Martin ne devraient pas intéresser le Français de 26 ans, la piste McLaren semble être la plus plausible à l’heure actuelle. En manque de rythme, Daniel Ricciardo commence à perdre la confiance de Zak Brown et pourrait voir son aventure anglaise durer moins longtemps que prévu. Une situation que suit Gasly de près.

Mais l’Australien croit toujours en lui. "Chaque succès s’écrit après des moments compliqués. C’est ce qui me motive. Renouer avec la victoire serait encore plus beau après avoir vécu cette période. Je sais que je peux le faire, je l’ai encore prouvé en gagnant à Monza l’année passée. Ce n’est pas comme si je n’avais plus rien montré depuis cinq ou six ans. J’ai ça au fond de moi et je sais que je peux retrouver mon niveau".

Lando Norris est également revenu sur la période difficile que traverse son coéquipier. "Ce n'est pas une voiture facile à conduire. Il faut rouler d'une manière bien spécifique. J'ai aussi dû m'adapter lors des premières courses et changer mon style de pilotage. C'est difficile mais j'essaie de l'aider du mieux que je peux. On travaille en équipe et McLaren l'aide également. C'est toujours un bon pilote, il reviendra à son meilleur niveau".

Le duel à distance est lancé et Bakou sera un premier bon test. Le premier voudra réitérer l’exploit de l’année passée où il avait décroché un podium et le second voudra réduire l’écart avec son jeune équipier pour prouver à l’écurie de Woking qu’il mérite toujours sa place en F1.

Rendez-vous dès 16h pour suivre la séance de qualifications sur les médias de la RTBF. 

Pierre Gasly veut viser la victoire dès la saison prochaine.
Pierre Gasly veut viser la victoire dès la saison prochaine. AFP

Articles recommandés pour vous