Bakou, un autre circuit urbain bien différent toutefois de celui de Monaco. Ici c’est moitié Monaco moitié Monza avec des sections rapides et une longue ligne droite.
Deux séances libres aujourd’hui avec Red Bull devant, à la fois sur les courts et sur les longs runs. Verstappen le matin et son équipier Perez l’après-midi.
Ferrari est dans le coup également, en tout cas sur un tour mais cela semble plus compliqué sur les longs runs, une équation difficile à résoudre pour les Rouges.
Plus inquiétant et surprenant, Mercedes à la traîne après le difficile week-end en Principauté.
Pas de Mercedes dans le Top 10 en P2, les Champions du Monde manquent de grip et éprouvent toujours des difficultés à mettre les pneus à la bonne température.
L’empattement long de la W12 ne facilite pas les choses non plus.
Mais pas de conclusions trop catégoriques, nous n’avons pas tous les éléments. Les régimes moteur adoptés ou les quantités d’essence par exemple.
Dans les coulisses cela s’agite pas mal aussi avec la controverse de la flexibilité des ailerons arrière. La FIA imposera de nouveaux tests plus stricts dès le prochain Grand Prix en France.
Mais certains comme Mercedes et McLaren s’offusquent du délai d’application de ce nouveau règlement, disant que certaines écuries comme Red Bull ou Ferrari par exemple pourront encore, surtout sur un tracé comme celui de Bakou, profiter d’un avantage substantiel.
La FIA a tout de même renforcé ses contrôles en imposant de petits stickers colorés de 10 millimètres sur les ailerons arrière, de quoi permettre de vérifier l’élasticité à haute vitesse via la vidéo.
Quoi qu’il en soit, il y a de la réclamation dans l’air, après la qualification ou après le Grand Prix. Qualification à suivre ce samedi sur Auvio et en différé sur Tipik après le tennis.