Formule 1

F1 Bahreïn, Charles Leclerc : « Red Bull est devant nous, Mercedes impossible à dire »

© AFP or Licensors

La Scuderia Ferrari entamera la saison après des essais hivernaux qui n’ont plus été si convaincants depuis bien longtemps. Les rouges ont été parmi les plus séduisants à Barcelone et Bahreïn. Aucun problème majeur au cours des nombreux kilomètres parcourus. L’équipe est d’ailleurs celle qui a le plus roulé avec l’équivalent d’un peu moins de 13 grands prix au compteur. Mais la vérité des tests n’est pas nécessairement celle de la saison et Charles Leclerc, interrogé par F1TV, le sait parfaitement. "Les essais hivernaux me donnent vraiment confiance, mais ne me demandez pas d’en tirer des conclusions. Si ça tombe en qualifications samedi on va se retrouver beaucoup plus loin que prévu. Donc je préfère supposer qu’on est encore derrière Red Bull et Mercedes pour qu’on maintienne le cap et qu’on ne se déconcentre pas."

Mais les essais ont tout de même montré une écurie Mercedes en proie aux doutes. Coup de bluff ou pas, difficile à dire pour le moment. La Scuderia a-t-elle rattrapé son retard sur la marque à l’étoile ? Peut-être. Sur Red Bull ? Pas encore selon le Monégasque : "Si je dois tenter de donner la hiérarchie actuelle, je dirais que nous sommes derrière Red Bull. En ce qui concerne Mercedes, impossible de savoir où ils en sont pour le moment. Mais pas de doute, ils seront dans le top 3. Ce sera serré, même si je continue à penser qu’on est un peu en retrait et que cela nous prendra encore un peu de temps pour rattraper totalement le retard que nous avions."


 

Changement de règlement : « C’est le moment de rejouer devant »

Cette année, la Scuderia sait qu’elle a une magnifique carte à jouer pour occuper le devant de la scène et enfin se battre à nouveau pour le titre (le dernier titre pilote date de 2007 avec Räikkonen et la dernière couronne constructeurs remonte à 2008). La raison de ce possible renouveau ? Le profond changement de règlement. "La révolution technique de cette saison nous donne une opportunité unique de revenir dans la bagarre. Habituellement en F1 quand vous êtes en retard de développement, il est quasi impossible de revenir dans le coup. On l’a vu en 2020 au moment où nous avons fait un pas en arrière. Il n’était plus envisageable de jouer les premiers rôles même lors des saisons suivantes. Cette année avec cette modification du règlement, il est temps pour nous d’être de retour. A-t-on réussi notre défi ? On aura déjà une première réponse samedi au moment des qualifications. En tout cas pour le moment j’ai tout de même l’impression qu’on s’est rapproché de Red Bull et Ferrari.

Une chose est sûre, je veux gagner à nouveau, ça me manque ! J’ai remporté mes deux premiers GP en 2019, je ne l’oublierai jamais, mais je veux remettre ça. Et si j’ai une voiture pour me battre pour le titre je suis prêt ! Les deux saisons compliquées que nous venons de vivre m’ont renforcé. J’ai l’impression d’avoir grandi. L’équipe aussi a changé. On travaille très différemment par rapport au moment où je suis arrivé en 2019. On est beaucoup plus efficaces. C’est aussi ça qui me fait dire qu’on peut à nouveau gagner des courses."


Le Monégasque bénéficie d’un statut de plus en plus solide dans une équipe où il entame sa quatrième saison. Et Leclerc peut construire sereinement la suite puisque son contrat le lie à la Scuderia jusque 2024. "Ça change absolument tout de savoir que votre avenir est assuré pour un certain temps dans une équipe. Quand vous évoluez avec des contrats d’un an, la pression est beaucoup plus grande et puis l’équipe ne se projette pas vraiment avec vous sur le long terme quant au développement de la voiture."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous